Justice des Mineurs

Le secteur Justice des Mineurs s'emploie à donner une seconde chance aux mineurs en conflit avec la loi. ACOLEA permet à ces jeunes, sous décision de justice, d'avoir une alternative à une incarcération ou a des poursuites judiciaires.

En savoir plus
Image-justice-mineurs

Etablissements Educatifs

Le Centre Educatif Fermé (CEF) et le Centre Educatif Renforcé (CER) sont des établissements qui permettent un hébergement pour les mineurs délinquants en voie de marginalisation qui ont besoin, pour un temps, d'être éloignés de leur milieu habituel. L'accueil est prononcé dans le cadre d'un contrôle judiciaire, d'une condamnation à une peine d'emprisonnement assortie d'un sursis avec mise à l'épreuve, d'un aménagement de peine à titre d'un placement extérieur ou d'une libération conditionnelle.

Etablissements Protection de l'Enfance & Justice des Mineurs

Certains établissements ont une double habilitation, leur permettant d'accueillir à la fois des adolescents issus d'un parcours de Protection de l'Enfance, mais aussi des jeunes confiés dans le cadre d'un placement pénal, suite à des actes de délinquances. Cette cohabitation est proposée uniquement dans certains cas, afin de pouvoir garantir la sécurité de l'ensemble des adolescents confiés. Elle ne s'applique que pour des adolescents ayant commis des délits mineurs, et pour qui un éloignement de l'environnement familial et social semble bénéfique.

Mesures Alternatives

Face au nombre croissant des instructions et afin de soulager le système judiciaire, des alternatives aux mesures judiciaires sont une solution déployées par ACOLEA, dans des cas très particuliers et sur décision du Procureur.