1890
Création par des juristes lyonnais de la Société Lyonnaise pour le Sauvetage de l’Enfance avec l’ouverture de l’internat de Sacuny et le service de placement familial
1892
Ouverture d’un asile temporaire : Asile Lucie Mangini destiné à l’observation et à l’orientation des enfants.
1894
Obtention de la Reconnaissance d’utilité publique.
1950
Reconnaissance officielle par l’Enseignement Technique des ateliers professionnels de Sacuny.
1956
Ouverture du foyer « Les Peupliers » à Villeurbanne, destiné à accueillir les anciens de Sacuny et à suivre des jeunes du quartier, créant ainsi une première action de prévention.
1971
La Société Lyonnaise pour le Sauvetage de l’Enfance (Le Sauvetage) devient la Société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence (Slea).
1972
Le service de prévention qui avait pris naissance au foyer Les Peupliers, est habilité par le Conseil Général du Rhône dans le cadre du décret de 1972 en tant que service de Prévention Spécialisée.
1975
Le Foyer Espoir à Villeurbanne vient élargir les possibilités d’accueil avec la prise en charge de garçons cas sociaux, avec troubles du comportement, de 15 à 18 ans pour les aider à « se réinsérer le plus vite possible dans la société et acquérir rapidement une autonomie complète ». Ce foyer, fermé en 1983, sera transformé en 1986 en appartements pour des jeunes en situation de crise avec leur famille d’accueil et rattaché au service placement familial avant de devenir Sleado.
1990
La Slea fête son centenaire avec un colloque international « Les droits de l’enfant, quelle protection demain ? », sous le patronage du Ministère de la Justice et le Secrétariat d’Etat à la famille
1991
Création du pôle médico-social avec l’intégration de l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique des Eaux Vives à Grigny, renforcé en 2001 par un Sessad et en 2002 par l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique de la Bergerie à Ouroux.
1992
Le transfert des ateliers dans des locaux neufs et modernes marque la fin de l’histoire de l’école de Sacuny qui devient le Cepaj : Centre d’Enseignement Professionnel et d’Accueil des Jeunes.
1994
La Slea reprend la gestion du CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) les Foyers Educatifs à Oullins qui sera réinstallé en 2002 dans le 8ème arrondissement de Lyon.
1997
La Slea ouvre le Service Bergame Accueil Rapide pour adolescents en rupture sociale ou familiale.
2001
Ouverture du Centre Educatif Renforcé Rang’donné à Lentilly, pour accueillir des adolescents délinquants récidivistes.
2002
Création du Pôle Petite Enfance.
2009
Ouverture de « Les Esses » Service d’Accueil d’Urgence pour adolescents en situation de crise. En 2019, ce service sera rattaché au Dispositif d'Accueil d'Urgence du Département du Rhône, sous le nom F.A.U. (Foyer d'Accueil d'Urgence) Lentilly.
2010
A la demande de la PJJ, un deuxième CER « Equi’libre » ainsi qu’un CEF « La Mazille » sont ouverts.
2013
Démarrage d’une expérimentation d’unité de vie spécifique à Mornant pour deux adolescents sans solution. Cette expérimentation sera élargie ensuite à plusieurs reprises. En 2022, ACOLEA gère 5 unités de vie sur ce modèle.
2014
L’ITEP « La Pavière » rejoint la SLEA
2019
Les associations SLEA et ACOLADE fusionnent pour devenir ACOLEA.
ACOLADE vient ajouter à l'offre de service :
- 7 Maisons d'enfants
- 4 foyers pour adolescents
- 3 services appartements
- 5 services de placement à domicile (SAEE)
- 1 service d'accueil familial
- 1 CHRS
2019
ACOLEA crée le dispositif Logis jeunes
2019
ACOLEA ouvre le Dispositif d'Accueil d'Urgence du Rhône
2020
ACOLEA, Les AJD et Le Prado créent Terramies
2020
ACOLEA ouvre l'AEA Rhône
2021
ACOLEA ouvre une cinquième unité de vie
2022
Au 1er janvier, ACOLEA et l'AMPH s'unissent pour créer une nouvelle association, ACOLEA AMPH-Médico social. Sous le contrôle d'ACOLEA, cette nouvelle association gère l'ensemble des établissements et services médico-social d'ACOLEA et de l'AMPH. ACOLEA gère pour la première fois des dispositifs d'hébergement et d'accompagnement d'adultes en situation de handicap.