Qui sommes-nous ?

Notre organisation, nommée ACOLEA depuis 2019 a été fondée le 10 juillet 1890 sous le nom Société Lyonnaise pour le Sauvetage de l’Enfance, puis appelée Société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence (SLEA) entre 1971 et 2019.

L’ancrage de notre association sur le territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon fait partie intégrante de notre identité.

Image-association
Image (1)

Notre mission

Acteur engagé dans l'accompagnement éducatif, social, et médico-social, ACOLEA contribue au développement et à l’épanouissement de chacun.
Enfants, adolescents, adultes en situation de vulnérabilité, de précarité ou porteurs de handicap: pour tous une place dans la Société, à l’école, au travail & dans la cité.

Des compétences reconnues par les territoires

L’accompagnement d’adolescents en difficulté pouvant présenter des comportements violents et/ou des troubles du comportement au sein de dispositifs spécifiquement adaptés à leurs besoins : unités de vie avec encadrement important en protection de l’enfance, accueil familial en CER, accès à la formation professionnelle au CEPAJ pour des jeunes déscolarisés et à la scolarisation accompagnée en DITEP, etc.

L’accompagnement des familles et notamment le travail de la parentalité et du développement des compétences et habiletés parentales en protection de l’enfance, en prévention et dans l’insertion (accueil mère-enfant). ACOLEA a notamment développé ce savoir-faire avec la co-éducation dans les Maisons d’Enfants, et la création des SAEE et du SAEE Petite Enfance.

image-petites-filles-jouent-nature

Qu’est-ce qui nous réunit ?

ACOLEA fédère ses établissements et services autour de plusieurs grandes valeurs. Ces valeurs sont le fil conducteur qui guide les professionnels et les projets de nos services :

  • Laïcité
  • Non-jugement
  • Accueil inconditionnel et non-abandon
  • Individualisation des accompagnements
  • Co-construction et développement du pouvoir d’agir
Nos établissements Notre projet associatif

Notre histoire

Créée par des juristes à Lyon en 1890, au lendemain de la loi de 1889 sur la protection des enfants moralement abandonnés, la SLEA a traversé plus d’un siècle en étant attentive aux changements sociaux, et en créant sans cesse de nouvelles réponses à des besoins et à des publics différents.

En 2019, l’association change de nom et devient ACOLEA.

En 2022, ACOLEA crée sa première association-fille : ACOLEA AMPH-Médico-social.

Nos principes d’action

Picto-orange

La prévention

  • ACOLEA privilégie l’intervention préventive d’aide à l’enfant et à sa famille, que ce soit dans son environnement naturel (au domicile, dans son quartier, …) ou dans un lieu adapté à ses besoins.
  • ACOLEA porte une attention particulière à la prévention de tout risque de maltraitance pour les personnes accompagnées et pour les professionnels.

Picto-bleu

La participation

  • ACOLEA favorise la participation des personnes et la co-construction de leur projet tout au long de l’accompagnement ainsi que le développement de leur pouvoir d’agir.
  • ACOLEA garantit la possibilité de participation des parents aux choix éducatifs qui concernent leur enfant. L’autorité parentale, l’ensemble des droits des parents vis-à-vis de leurs enfants mais aussi l’ensemble de leurs droits en tant que personnes sont respectés.

Picto-vert

L’Enseignement

  • ACOLEA choisit l’enseignement et la formation professionnelle comme moyen essentiel d’insertion sociale des enfants et des jeunes qu’elle accompagne.
  • ACOLEA valorise l’apprentissage de la citoyenneté et de la civilité pour redonner aux jeunes des repères et le sens des droits et des obligations de la vie en société.

Picto-rose

L'ouverture

  • Dans une volonté de large ouverture vers les partenaires, nos services et nos établissements recherchent la collaboration permanente de toutes les institutions complémentaires à leurs propres prestations et celle de la société civile dans son ensemble.

L’organisation

Organigramme-établissements-SEP22-version-web-2
Logo-Terramies

ACOLEA fait partie de la plateforme inter-associative RelYance, aux côtés de la Fondation AJD et de l’association Prado Rhône-Alpes. Le but de RelYance est de porter une réflexion commune et des projets communs en protection de l’enfance sur les territoires du Rhône et de la Métropole, pour anticiper et répondre au mieux aux besoins du territoire et garantir un accueil de qualité et un parcours adapté aux personnes accompagnées. En 2020, RelYance a remporté un appel à projet de la Métropole de Lyon et créé le dispositif Terramies dédié aux MNA.

Image-enfant-heureux

Suivez toutes les actualités d’Acolea

Actualités Newsletter
Image-famille-1

Consultez notre projet associatif

Télécharger le document
784CE305-E07E-46F7-B5C2-1D9ADFD42D8B