• Accueil
  • Actualités
  • Protection de l’Enfance : se réorganiser pour gagner en efficacité
Communiqué

Protection de l’Enfance : se réorganiser pour gagner en efficacité

Balmont Exterieur (b)

À la suite de la rédaction de son projet associatif, ACOLEA a défini ses orientations stratégiques 2022/2026 à partir de 6 axes de développement.
Parmi ceux-ci figurait "l'Axe 2 : Transformation et réorganisation de nos prestations" en protection de l'enfance.

Dans le cadre de l’axe 2 de nos orientations : « Transformation et réorganisation de nos prestations en protection de l’enfance », l’Association met l’accent sur des principes forts tels que la nécessaire organisation et développement de l’offre dans le Territoire de vie de l’enfant et de sa famille, dans un objectif clairement avancé d’inconditionnalité de l’accueil, de non abandon et du maintien des liens de l’usager avec ses proches.

3 objectifs ont été sous entendus lors de la de ce redécoupage territorial, sur la Métropole:

  1. Répondre aux besoins sur chaque territoire des enfants et adolescents accompagnés par le biais de modalités d’intervention diversifiées (foyers, appartements, accueil de jour, service jeune majeur, unité de vie…), et fluidifier le parcours de chaque usager accueilli.
  2. Dessiner des pôles à « taille humaine » pour permettre au directeur de pôle un accompagnement de proximité des chefs de services et au final des équipes.
  3. Permettre au directeur de territoire d’être les interlocuteurs privilégiés des autorités en terme de création ou d’aménagement de nouveaux dispositifs au regard des besoins expertisés sur le territoire.

Ainsi, chaque dispositif territorialisé propose des modalités d’intervention diversifiées permettant l’adaptation de l’accompagnement en fonction de l’évolution de chaque situation.

Organisation des nouveaux territoires :

 

Poursuivez votre lecture