• Accueil
  • Actualités
  • Rencontre avec l’équipe du Café Ludique et Inclusif, le Belle Ere Café
Portrait

Rencontre avec l’équipe du Café Ludique et Inclusif, le Belle Ere Café

cafe bel ere

Un nouveau projet, porté par la Métropole de Lyon, du Domicile Collectif Renforcé (DCR) vient d’ouvrir ses portes à Tassin-La-Demi-Lune; le Belle Ere Café ! Le Café Ludique est géré par six personnes en situation de handicap qui assurent la gestion, le service et l’animation du café toujours accompagné d’un membre de l’équipe.

Marion, Véronique, Gaëlle, Fabrice, Quentin et Haroune et leurs éducatrices Mélia, Marie et Sonia sont une équipe soudée qui s’encourage dans les projets de chacun. Leur handicap n’est pas un frein à leur conscience professionnelle et ils sont fiers d’être qui ils sont et de se qu’ils accomplissent chaque jour. En plus d’être des réels ténors de la restauration, certains participent à des activités ludiques tel que le foot, le théâtre, la peinture, le judo ou encore des séances chez la psychologue.

ACOLEA est fière d’avoir au sein de leurs établissements des personnes hors du commun qui prônent des valeurs inclusives.

Nous avons pu aller à la rencontre de l’équipe pour en savoir plus sur la vie au Belle Ere Café.

 

POUVEZ-VOUS ME DECRIRE UNE JOURNEE TYPE ?

Nous arrivons le matin à 10h00 puis nous préparons la salle et le bar en attendant l’arrivée des clients.

Quand un client arrive, nous l’accueillons, lui donnons la Charte du Café et nous lui donnons une carte d’adhérent qui leur permet de donner des dons s’ils le souhaitent. Ces deux papiers sont utiles dans le bon fonctionnement du Café.

Nous sommes une équipe de six personnes mais nous sommes divisés par trois pour qu’il y ait une équipe du matin et une équipe du soir. Les équipes sont formées selon les activités des uns et des autres et change chaque semaine. Nous avons tous des préférences parmi les différents postes mais nous essayons de tourner au maximum pour que ce ne soit pas routinier.

 

POURQUOI AVOIR VOULU TRAVAILLER DANS LE CAFE ? 

Nous avons tous des raisons différentes. Certains d’entre nous souhaitaient apprendre un nouveau métier, d’autres souhaitaient avoir un contact humain lors de leur journée de travail ou encore nos familles nous ont encouragés. Dans l’ensemble, nous souhaitions avoir une vie professionnelle épanouissante au sein d’un établissement.

 

QUE REPRESENTE LE BELLE ERE CAFE POUR VOUS ?

C’est un lieu où on peut jouer à des jeux de société et de cartes tout en buvant une boisson avec sa famille ou ses amis. Pour nous c’est un lieu où on sert les clients, on joue avec les enfants et où notre famille peut passer nous voir.

C’est aussi un endroit où règnent la bonne ambiance et la convivialité, que ce soit avec les clients ou au sein même de notre équipe. On sert, on rit, on se taquine et parfois on danse (même si certains n’ont pas la technique). Il peut y avoir des mésententes au sein de l’équipe mais nous arrivons toujours à être là, les uns pour les autres.

Les éducatrices qui nous accompagnent dans ce projet sont aussi là pour prendre soin de nous et surtout à nous faire prendre du plaisir.

 

QU’EST-CE QUE VOUS AIMERIEZ RAJOUTER DANS LE CAFE ?

Nous avons des projets concrets en préparation, que nous dévoilerons bientôt puis nous avons des idées personnelles comme la mise en place d’une télévision, de tableaux ou encore des objets qui représentent l’étranger mais toutes ces idées ne seront peut-être pas retenues.

 

AIMERIEZ-VOUS TRAVAILLEZ ICI TOUTE VOTRE VIE ?

Nous sommes partagés au sein de l’équipe. Certains souhaiteraient faire ce métier toute leur vie et d’autres aimeraient découvrir d’autres facettes du métier, peut-être, dans un autre établissement.

 

Le choix de six participants à ce projet a été pensé afin de garantir une bonne dynamique de groupe: des jeunes en démarrage d’activité professionnelles et des personnes sortant d’un parcours en ESAT. Ensemble ils constituent un groupe soudé autour du projet du café ludique. Par ailleurs, l’accompagnement éducatif leur permet de vivre en autonomie dans des logements adaptés.

Poursuivez votre lecture