Événement

Projet de fresque au nouveau Domicile Collectif de Givors

Frescque 2

Matérialisation du passage d'un lieu de vie à un autre au Domicile collectif de Givors, par une peintre indienne et en collaboration avec l'association Duppata.

Suite à un atelier de médiation proposé tous les mois aux résidents du Domicile Collectif de Givors, un établissement accueillant des adultes en situation de handicap, il a été proposé de recueillir les souvenirs de chacun au vu de l’annonce d’un déménagement dans des appartements individuels.

L’objectif de cet atelier dit « Atelier d’écriture », était de recueillir l’histoire de ce lieu de vie collectif, pour laisser une trace, avant de déménager.

Suite au recueil, les co-animateurs ont proposé aux résidents de réaliser une trame narrative sous forme de comte « L’histoire du chat à Pois ».

Ce travail de groupe a ensuite été retranscrit graphiquement, sous la forme d’une fresque, pour donner la possibilité à chacun des participants, y compris ceux qui n’ont pas accès à la lecture, de pouvoir s’y référer.

Afin de réaliser cette fresque l’établissement a fait appel à l’association Duppata, qui leur a permis de contacter l’artiste Reena Umbersad Valvi, vivant dans le Maharashtra en Inde.

A partir de là tout un travail d’échange et de partage s’est initié sur plusieurs mois, grâce aux transcriptions et aux traductions successives. Le conte a été séquencé en 45 parties. Chaque séquence a été travaillée par l’artiste peintre Reena, qui a ensuite proposé des esquisses en image dessinées, validées par les participants.

Chacun des protagonistes a pu être représenté d’une certaine façon sur la fresque finale, avec un attribut permettant une identification facilitée. Scène après scène, ce travail aura permis à chacun une certaine valorisation de leur propre histoire vécue au sein du Domicile Collectif de Givors.

La réalisation de la fresque finale s’est faite sur trois panneaux d’un mètre carré, visible depuis la salle commune du nouvel établissement.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : Fresque avec une peintre indienne au Domicile collectif de Givors

Poursuivez votre lecture