Portrait

Portrait n°5 : Nicolas Goutagny

Photo

Nicolas Goutagny est un professionnel technique qui assure les fonctions d’agent d’entretien, il met ses compétences à disposition de deux établissements et d’un service au sein de notre secteur Protection de l'enfance. C’est une personne de qualité, qui maîtrise bien la complexité de ses tâches (interventions directes, liens avec les fournisseurs, suivi des obligations de maintenance en matière d’hygiène et sécurité, suivi des véhicules, etc..).

Pouvez-vous vous présentez ? Quel est votre parcours ?

Je suis monsieur Goutagny, un ancien artisan avec un niveau BEP. J’ai travaillé dans le bâtiment une vingtaine d’années en tant que salarié et j’ai été directeur d’entreprise ayant eu jusqu’à 6 salariés.

Au sein d’ACOLEA mon rôle principal c’est de maintenir en état les bâtiments qui me sont confiés et pour ma part j’ai trois bâtiments à ma charge dont deux qui sont principalement liés à l’hébergement et un qui accueille des bureaux, les établissements sont Marie-Dominique, le SAEE SUD et Le relais.

Quel poste occupez-vous, qu’elles sont vos missions au quotidien ?

Je maintiens les bâtiments en état de marche avec divers prestataires et fais également des interventions techniques, liées à la maintenance du réseau informatique en lien avec notre prestataire de dépannage informatique. Je m’occupe également de l’entretien de la flotte automobile, je préserve les liens avec le prestataire, j’essaye de mettre en place une relation privilégiée pour une bonne organisation et réactivité. S’il y en a, je supervise également les travaux liés à l’accessibilité et apporte mon avis sur les investissements futurs en donnant des conseils sur les améliorations techniques et d’entretiens des bâtiments.

Plus précisément mon travail est celui d’être en lien direct avec les prestataires, je dois superviser avec eux la bonne réalisation et le suivi des travaux demandés, mais quand ce sont des travaux issus de mes compétences je les réalise, par exemple, tous les ans je planifie les formations liées à l’incendie, et tous les trois ans à la formation SST= Sauveteur Secourisme du Travail, tout ça se fait sous le contrôle direct de mes directeurs et toutes mes actions sont reportées par mail, mes directeurs valident les devis.

Mon deuxième rôle important est lié à la planification et vérification de toutes les visites périodiques liées à la sécurité, c’est un poste fondamental dans les lieux hébergeant du public, deux des bâtiments que j’entretiens sont catégorisés l’un en catégorie 4 et l’autre en catégorie 5, bien entendu tout se fait toujours sous le contrôle de ma direction.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour exercer ce travail ?

Les compétences nécessaires sont celles directement liées au métier du bâtiment. Il faut aussi beaucoup d’organisation et un sens de la priorité concernant les travaux.

Avez-vous aussi un rôle auprès des enfants et qu’est-ce que vous en retirez ?

J’ai aussi un rôle pédagogique c’est vrai, afin de les sensibiliser sur les dégradations qui peuvent éventuellement avoir lieu, et aux enjeux liés aux économies d’énergie (par exemple éteindre les lampes et radiateurs en cas de fenêtre ouverte).

J’essaye principalement de faire passer des messages à travers mon poste même si j’ai un lien assez restreint avec les enfants.

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

J’aime la diversité du poste et le fait de ne pas être uniquement cloisonné dans un corps de métier.

Le mot du directeur :

Je rajouterai que Nicolas est un professionnel qui constitue un réel conseil, et aide à la décision pour le directeur.

Poursuivez votre lecture