Portrait

Portrait n°3 : Julie Hugendobler

Decoration-de-Noel1-1-1170x767

Julie Hugendobler travaille actuellement au sein des CER
Elle nous partage ici son intérêt pour son métier et la façon dont elle utilise sa créativité pour accompagner les jeunes

Quel est votre parcours ?

Avant ACOLEA, quand je suis sortie de l’école je faisais des maquettes d’architecture. Nous intervenions après les architectes, une fois qu’ils ont présenté un projet, nous devions le remodéliser en 3D. J’ai exercé cette activité pendant 8 ans et travaillé sur différentes matières, comme par exemple le bois ou encore le plexi glace, cela variait en fonction de la demande. Ensuite j’ai créé ma propre entreprise de fabrication d’objets décoratifs en bois, c’était au début de l’année 2019. Suite au COVID j’ai dû trouver un second travail et j’ai postulé chez ACOLEA par hasard, mais je me suis dit… pourquoi pas ? En avril 2020 quand j’ai commencé je travaillais à mi-temps au sein des CER en tant qu’agent de ménage, ensuite j’ai évolué en tant que maîtresse de maison et depuis Septembre 2020 je travaille à temps plein. J’ai pu découvrir que pour moi l’interaction avec les jeunes était assez plaisante, pouvoir les aiguiller ou les aider m’a beaucoup plu, ne serait-ce que pouvoir les écouter. Cela a intensifié mon envie de continuer à leur apporter mon savoir-faire.”

Comment travaillez-vous auprès des jeunes ? De quelle façon leur apportez-vous votre savoir-faire manuel ?

J’aiguille les jeunes en leur apprenant à entretenir leur environnement, j’essaye de les accompagner sur l’autonomie qu’ils seront susceptibles d’avoir à la sortie des CER (faire le linge, la propreté autour d’eux, …).
Je me sers de mon autre métier pour faire également des ateliers créatifs avec eux, l’année dernière nous avons fait des calendriers de l’avant, j’avais des créneaux avec chacun des jeunes (une demi-journée). On a fait du recyclage de cintres que l’on n’utilisait plus dans les CER, c’était notre base de travail et nous utilisions un système de suspensions avec les cintres pour faire des pochettes, on utilisait également du tissu, de la peinture, des éléments en bois.

J’aide également le chef cuisinier, de temps en temps je le remplace et avec un jeune que je prends en charge nous faisons des entrées, des plats et des desserts. Pour Noël l’année dernière nous avions fait une préparation sur trois jours avec deux jeunes en cuisine, par exemple on a fait des entremets individuels sous forme de dôme, on a travaillé avec différents aliments, le repas était composé de millefeuilles, de saumon en croûte et en dessert c’était des entremets mangue framboise !

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires au travail avec ces jeunes?

Beaucoup de patience ! Il faut être attentif à eux car ils peuvent avoir des besoins qu’ils ne savent pas exprimer, donc je trouve ça intéressant de creuser avec eux, d’être dans le lien social.

Avoir un esprit créatif ça m’aide beaucoup à travailler avec eux.

Je rajouterais aussi qu’il faut savoir s’adapter dans un temps très court et être réactif.

Pourquoi aimez-vous ce métier ?

J’aime mon métier, car au sein des CER malgré les difficultés, j’apprécie beaucoup de travailler avec mes collègues qui sont vraiment passionnés par ce qu’ils font. L’interaction avec les jeunes je trouve ça super-intéressant et c’est principalement pour ça que je suis restée dans les CER. Je trouve également intéressant d’apporter quelque chose aux autres, de pouvoir leur montrer, leur expliquer, être attentif à eux et les aider.

J’ai un poste original, décalé par rapport aux éducateurs, j’ai un rôle assez bienveillant ce qui amène les jeunes à venir vers moi.

Poursuivez votre lecture