Communiqué

Notre alerte sur le fonctionnement actuel des EAJE (crèches)

RECOLLETS INTERIEUR

Le 22 Juin dernier, sur notre territoire, une enfant de 11 mois est décédée dans un établissement engagé à lui apporter protection et épanouissement. Nos premières pensées vont bien évidemment vers la famille. C’est un drame qui secoue l’ensemble de notre profession ; nécessitant qu’une réflexion soit menée et que des mesures soient prises immédiatement. Nous partageons notre alerte et invitons à un travail collectif immédiat au niveau national.

ACOLEA est un acteur associatif engagé dans la protection de l’enfant et de l’adolescent sur la Métropole de Lyon et le Rhône. Parmi nos dispositifs, nous assurons la gestion de 40 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant, accueillant chaque jour 780 enfants, grâce à nos 325 professionnels.

Nous abordons la gestion de nos crèches en y appliquant l’ensemble des valeurs associatives qui nous animent : la bientraitance, le respect des différences, l’inconditionnalité de l’accueil, la prévention et le non-abandon.

Aujourd’hui, l’accueil du Jeune Enfant n’est plus réservé à des structures publiques, ou à des structures associatives sans but lucratif. Nous ne pouvons que constater et regretter les effets nuisibles de l’ouverture au marché lucratif de ce secteur.

Depuis plusieurs années, nous sommes confrontés à une mise en concurrence avec des structures dont le modèle ne repose pas sur des valeurs, mais sur une rentabilité. Les dommages sont constatés dans les conditions d’accueil des enfants, mais aussi sur les conditions de travail des salariés avec une baisse progressive du taux d’encadrement et du niveau de qualifications requises.

En parallèle, notre secteur fait face à une crise de recrutement sans précédent. Les métiers de la petite enfance manquent de reconnaissance et de valorisation, des freins légitimes à l’embauche. La mise en concurrence implique une augmentation des exigences sur le taux de remplissage et le non remplacement des salariés absents, qui complexifient encore plus les conditions de travail en crèche.

Nous arrivons donc à une situation de saturation qui, à terme, pourrait mener à d’autres incidents et drames.

Nous alertons vivement les collectivités territoriales et la Caisse d’Allocation Familiale, nos partenaires, ainsi que le Ministère de la Santé et des Solidarités. Il est urgent de démarrer un travail collectif afin de préserver le secteur, ses professionnels et donc les enfants.

La Petite Enfance doit être un enjeu prioritaire.
Les modèles de fonctionnement et budgétaires doivent être pensés avec pour seuls objectifs le bien-être des enfants et des salariés.

 

Nos engagements:

  • Nous renouvelons notre soutien sans faille à l’ensemble de nos collaborateurs, que nous souhaitons associer dans cette réflexion collective.
  • Nous remercions l’ensemble des familles et des enfants pour leur confiance et nous leur faisons part de notre grande détermination à tenter d’apporter des solutions dans les meilleurs délais.
  • Nous sommes participants actifs d’un groupe d’échange et de travail mené par la Ville de Lyon sur les difficultés de recrutement, ayant lancé une alerte auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur les quotas trop restreints en formation initiale dès 2021.
  • Nous travaillons étroitement avec la Caisse d’Allocation Familiale, et avec le Groupe Petite Enfance de l’URIOPSS.

Nous nous tenons par ailleurs disponibles pour prendre part activement à tout groupe de travail complémentaire pouvant permettre d’identifier des solutions au niveau local et national.

 

ACOLEA, acteur associatif de la Protection de l’Enfance et Réseau de Crèches.

ACOLEA est aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine de l’accueil et la prise en charge, notamment d’enfants et d’adolescents dans la Métropole de Lyon et le Département du Rhône.

L’association accompagne quotidiennement 5000 personnes au sein de 5 pôles d’activité : Protection de l’Enfance | Petite Enfance | Médico-Social | Insertion Sociale | Justice des Mineurs

 

 

Poursuivez votre lecture