
Logis Jeunes est un projet qui a vu le jour dans le cadre de la stratégie pauvreté en 2019. Il s’inscrit à la fois dans cette stratégie et dans l’appel à manifestation d’intérêt de la direction interministérielle à l’hébergement et au logement (DIHAL) sur l’axe « lutter contre le sans abrisme juvénile » et « prévenir la rupture du parcours des jeunes sortants de l’aide sociale en France ».
Le projet, qui avait été pensé pour accompagner vers et dans le logement 50 jeunes de 18 à 25 ans a accompagné 69 jeunes en 2021, notre objectif est donc largement atteint !
Logis jeune, c’est quoi ?
- De la multi référence et de la pluridisciplinarité ;
- La pratique de « l’aller vers » (visites à domicile, démarches en extérieur…), avec pour idée de trouver des lieux d’ancrages sur les territoires où vivent les jeunes, afin de partager des temps collectifs dans des lieux non stigmatisés ;
- Une équipe mobile d’intervention disponible et une recherche de logement faite avec les jeunes, ceux-ci leur sont mis à disposition par différents organismes, notamment via : Le contingent prioritaire de la Maison de la Veille Sociale avec 1/5 de ses logements mis sur les dispositifs Logement d’abord; la Métropole de Lyon qui développe une logique « d’habitat intercalaire » avec 18 logements mis à disposition pendant 5 ans; et la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) avec l’intermédiation locative pour chaque logement. Le Parc privé reste encore malheureusement absent, à cause du coût très élevé de l’immobilier sur la Métropole de Lyon.

Pour permettre aux jeunes de s’insérer de façon pérenne, deux ans et demi d’accompagnement semblent nécessaires ; en effet, le service accompagne des jeunes souvent placés depuis leur enfance, dont la situation ne permet pas des fins d’accompagnement rapides. Si le jeune est dans une situation avec des difficultés de santé mentale tout un travail d’acceptation des dossiers à la MDPH doit être fait ; le jeune peut également être placé sous curatelle ; ou encore être accompagné vers le marché de l’emploi. Une démarche importante est donc mise en place et pour cela une équipe pluridisciplinaire est présente composée de travailleurs sociaux (assistant(e) de service social, éducateurs, éducateurs spécialisés, chargés d’insertion professionnelle), d’un psychologue, d’un chargé de gestion locative et également d’un travailleur pair, projet en cours d’expérimentation et qui constitue l’un de nos axes stratégiques associatif.
Un des autres leviers d’accompagnement des jeunes pour ACOLEA, est le Revenu Solidarité Jeune (RSJ), mis en place par la Métropole de Lyon. Le RSJ entre lui aussi dans la logique « d’aller vers », il permet d’aller à la rencontre des jeunes qui n’ont pas recours à l’offre de la mission locale ou qui sont en rupture, via des instructeurs qui se déplacent afin de travailler avec eux et de leur susciter l’envie de recourir à leurs droits, l’envie d’avancer vers plus d’inclusion. Un maillage territorial est à l’œuvre avec les équipes de prévention spécialisée de la Métropole et du secteur associatif pour repérer ces jeunes.
Lors de cette visite, deux jeunes bénéficiant du RSJ ont pu intervenir et témoigner. Également à la recherche d’emplois, ils se sont engagés à suivre une formation et à trouver du travail. Pour eux le RSJ est une aide plus qu’indispensable, en termes d’apport financier et d’accompagnement social.
ACOLEA est fière que cette visite ait permis de présenter nos réussites avec ces jeunes.
En effet, Logis Jeune c’est déjà plus de 69 jeunes accompagnés, très peu de ruptures d’accompagnement, et un suivi aussi longtemps que de besoins exprimés par les jeunes.
Pour la Métropole de Lyon :
Antoine DULIN, Conseiller Social, Solidarités, Insertion, Logement – Cabinet du Président
Séverine HEMAIN, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon aux politiques d’insertion
Christophe LAFOUX, Directeur, Délégation Développement responsable
Direction de l’insertion et de l’emploi
Olivier ROUVIERE, Directeur adjoint – Délégation Développement responsable – Direction de l’insertion et de l’emploi
Romane PARENT, Chargée de mission insertion jeunesse – Délégation Développement Responsable -Mission RSJ et Insertion Jeunesse
Marie-Astrid GALLET – Coordinatrice RSJ – Délégation Développement Responsable – Direction Insertion et Emploi – Mission RSJ et Insertion Jeunesse
Pour la délégation interministérielle :
Marine JEANTET, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
Jean-Benoît DUJOL, délégué interministériel à la jeunesse, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)
Cecilia CRISTI- LEROY, Commissaire à la lutte contre la pauvreté en Auvergne Rhône Alpes.