69pixl>
Un premier séminaire qui rassemble !
Jeudi 12 Octobre 2023, 40 salariés ACOLEA des dispositifs d’Accueil d’Urgence (DAU) de la Protection de l’Enfance du Rhône ont pris part à une journée de travail collectif, sur les neurosciences affectives et sociales. Une première depuis l’ouverture du DAU en septembre 2019 !
Des représentants de la Direction de l’Enfance et de la Famille Rhône ont pu être présents et venir soutenir les professionnels dans leurs missions spécifiques d’accueil inconditionnel et immédiat.
En présence d’Emmanuelle Decker, psychologue et sophrologue, la journée s’est organisée autour d’ateliers interactifs, qui ont permis aux participant.es d’éprouver les choses et de créer une réelle dynamique d’équipe et de cohésion.
Le but était de se questionner sur le sujet du développement de l’enfant, comment réussir à le prendre en compte et être à l’écoute pour répondre au mieux à ses besoins.
Car si l’approche éducative de l’équipe est déjà basée sur les neurosciences, des mises à jour régulières sont indispensables afin de garder des repères communs et de suivre l’évolution rapide de ces sciences. Le tout, afin d’apporter à chaque enfant un accompagnement qui prend en compte son individualité.
En plus des apports théoriques, le séminaire a également permis la rencontre et les échanges entre des professionnels de différents établissements.
« Se rencontrer entre établissements permet de créer du lien, de mieux connaître les modalités d’interventions de chacun, de faire connaissance et d’avoir une meilleure visibilité de la réalité du terrain » nous dit Myriam Delay, Directrice des DAU
Les participants étaient ravis de la dynamique et des échanges ! Ils retiennent principalement :
Bravo aux cadres du Pôle DAU pour cette initiative et merci à l’ensemble des professionnels d’avoir aussi bien joué le jeu !