69pixl>
Retour sur les Vacances de la Toussaint pour le secteur Protection de l'Enfance !
Le Service d'Accompagnement Educatif Externalisé (SAEE) de Brignais a organisé pendant les vacances un atelier de théâtre qui s'est déroulé au sein de la MECS Clair Printemps à Riverie.
Au total, une dizaine de jeunes suivis par le SAEE et ceux de la MECS Clair Printemps ont pu y participer.
Superbe occasion pour les jeunes de se rencontrer, d'apprendre et de développer de nouvelles compétences !
L'équipe du SAEE revient sur cette belle expérience et nous livre en détail ce que les enfants ont fait et appris, voilà ce que l'éducatrice Marlène JEANSANETAS nous raconte :
Lors des vacances scolaires de Toussaint, le SAEE Brignais a mis en place pour la deuxième année consécutive un stage théâtre en sollicitant à nouveau l’intervenante Céline BERTIN. C’est avec l’idée de travailler de manière collective et ludique – ce que nous travaillons chaque jour avec les familles – que ce projet théâtre a été pensé.
Il s’agissait ainsi de proposer aux enfants accompagnés un espace d’expression et de réflexion différent, surprenant, tout en s’amusant. Les objectifs fixés avec la comédienne :
« Le théâtre peut permettre la légèreté du jeu, incarner un personnage qui se voudrait différent de nous. Le jeu d’improvisation du théâtre forum a permis aux enfants de jouer, certes, mais en modelant leur personnage avec leurs ressentis, leur vécu, leurs souffrances et leurs joies. »
Lors de cet atelier, nous avons surtout pu apercevoir le rôle que les enfants tiennent au sein de leur famille. La grande sœur qui s’occupe de ses petits frères, le fils qui prend soin de sa mère, l’enfant qui agite, ceux qui se taisent, celui qui ne semble prendre vie qu’à l’extérieur de chez lui… Tant de problématiques rencontrées à leur domicile reconnu dans leur jeu et mis au travail par le lien aux autres, appuyés par les retours précieux de l’intervenante qui ne connaissait pas leurs histoires familiales… Cette expérience nous amène donc à penser cet espace d’expression comme un réel outil de travail, qui voudrait agir comme une mise en lumière de ce que chacun vit dans son quotidien, et la perspective d’un autre possible.
Les enfants font régulièrement référence à cette expérience, nous avons pu les valoriser quant à leur investissement, leur énergie, leur dynamisme et toutes les idées qu’ils ont pu apporter. L’ouverture sur l’extérieur, la rencontre avec d’autres enfants accompagnés par le SAEE et la maison d’enfants, ainsi que le travail d’improvisation lors de l’atelier ont particulièrement plu aux enfants.
Tous sont déjà en demande d’un nouveau projet théâtre pour l’année prochaine !