Projet

Le Conseil de la Vie Sociale, un enjeu d’éveil démocratique

imageedit_10_2300753573

En Février et Mars 2023, au Centre d’Enseignement Professionnel et d’Accueil des Jeunes (CEPAJ), l’heure était aux campagnes électorales, aux opérations et déroulement du vote ainsi qu’au dépouillement pour savoir qui représentera les jeunes au Conseil de la Vie Sociale. Cette instance réglementaire vise à associer les personnes accompagnées au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux. Il fonctionne souvent via des représentant des personnes accueillies ou accompagnées.

Au CEPAJ, cette démarche réglementaire est l’occasion d’une initiation et d’un réflexion autour des enjeux démocratiques pour les jeunes.

Dans une ambiance chaleureuse et encourageante, les 7 candidats ont pu présenter leurs programmes et leurs motivations concernant la vie au CEPAJ devant des camarades attentifs.
Les élections ont respectés les codes démocratiques, avec Président du bureau de vote, des assesseurs et une urne bien fermée !

Ce type de projet a une importance capitale pour les jeunes pour qui cette campagne est une opportunité de faire entendre leur voix.
Cela leur apporte à chaque prise de parole, une confiance en eux et en leurs idées. Les débats qui se sont déroulés, toujours dans le respect de l’autre, on permit aux jeunes de défendre leurs positions avec, comme seule arme, l’art de l’argumentation.

En parallèle, les élections au Conseil de la Vie Sociale ont permis aux professionnels du CEPAJ d’aborder l’importance de la démocratie et de la citoyenneté.

Prochaine étape ? 

La première réunion préparatoire du Conseil de la Vie Sociale où seront conviés les 3 élus du CEPAJ.
Ce temps d’échange leur permettra de travailler sur la collaboration entre tous les délégués du Conseil pour élire le Président du Conseil de la Vie Sociale.

Bravo aux trois jeunes ayant remporté le plus de suffrage. On leur souhaite un bon mandat, avec de belles réussites.

Poursuivez votre lecture