Projet

L’Accueil d’Urgence : penser la transition

accueil d'urgence

L’Urgence, un accueil bien particulier

L’Accueil d’urgence constitut un volet très particulier et spécifique de la Protection de l’Enfance.

Pour certains enfants, le démarrage d’un parcours d’accompagnement de l’ASE intervient avec une urgence immédiate de mise à l’abri. Lorsqu’il y a situation de crise, avec un risque de danger avéré, pas le temps d’attendre des commissions d’admissions pour des intégrer une Maison d’Enfants ou pour aller en Famille d’Accueil.

L’urgence veut que ces enfants puissent être pris en charge 24h/24, 7j/7.
Face à une situation d’urgence, vient le besoin d’un accompagnement adapté.

Les professionnels des structures d’urgence ont l’expertise et la formation pour accueillir, rassurer et accompagner les enfants dans ces phases très complexes et traumatisantes de leur vie.

Chez ACOLEA, les structures d’urgences accueillent des enfants de 3 mois à 18 ans.
L’Accueil d’Urgence a la particularité de servir de SAS, offrant à l’enfant un espace pour poser son véçu et se préparer à la suite de son placement.
L’enfant a besoin d’être rassuré et de comprendre la situation. Il a également besoin d’être initié à la vie en institution, avec son quotidien différent et ses règles de vie.

3 mois

C’est la durée recommandée pour l’Accueil d’Urgence. Assez pour permettre à l’enfant de se poser, de se sécuriser et de comprendre sa situation, mais temporaire pour éviter de rompre avec la scolarité, pour lui proposer un lieu pérenne et sécurisant.

Avec les partenaires extérieurs tels que le Juge, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), le médecin ou les psychologues, les éducateurs·trices vont pouvoir mettre en place un projet d’orientation qui privilégie, avant tout, le retour dans la famille ou vers la structure la plus adaptée à la situation de chacun. Pour certains, un maillage forts avec les établissements médico-sociaux est essentiel.

Mais aujourd’hui, face à la forte demande de places et les difficultés de places, certains placements durent plus de 3 mois.  Dans certains établissements, des enfants y restent 6 mois voir 1 an.

Car dans la réalité, les dispositifs d’urgence gèrent des situations complexes, du fait de l’accueil inconditionnel et total :  des situations difficiles avec des mineurs exclus d’autres institutions ou encore des enfants sans solution du fait d’un pathologie.

Mais des efforts sont fait par les différents partenaires pour trouver des solution qui permettent à l’Accueil d’Urgence de conserver sa mission première et d’offrir une porte d’entrée adaptés aux enfants dans les dispositifs de Protection de l’Enfance.

 

Expertise féminicides

De part l’expertise et l’expérience sur l’accueil d’Urgence, le Département du Rhône a confié à ACOLEA la délicate tâche de diagnostique de situation d’enfants lors de féminicides.
Lors de ces drames familiaux, les enfants se retrouvent pris en charge par les services hospitaliers, et doivent être confiés rapidement à de la famille ou à des instances de Protection de l’Enfance.

Les équipes d’urgence interviennent alors sur 3 jours afin d’évaluer la situation de l’enfant, en lien avec les équipes soignantes. Ils mènent des observations auprès de la famille éloignée pour identifier des potentiels relais pour la prise en charge de ces enfants. C’est via cette expertise et analyse que les juges et les service de l’ASE décident du placement le plus adapté aux enfants pour leur permettre de se reconstruire dans les meilleurs conditions.

 

         

           

 

 

 

Poursuivez votre lecture