• Accueil
  • Actualités
  • Inauguration crèches : des espaces repensés pour le bien-être des enfants accueillis
Événement

Inauguration crèches : des espaces repensés pour le bien-être des enfants accueillis

gros-plan-enfant-tenant-un-jeu-educatif

La rentrée 2025 marque une étape importante pour la Fondation ACOLEA, avec l’inauguration de deux nouvelles structures d’accueil pensées pour offrir aux enfants et aux équipes des lieux modernes, chaleureux et adaptés à leurs besoins.

  • La Ribambelle fait peau neuve à Chazay-d’Azergues

Déjà bien connue des familles, la crèche La Ribambelle a déménagé pour s’installer dans un bâtiment entièrement neuf, moderne et écoresponsable, à proximité du centre de Chazay-d’Azergues.

Depuis le 1er septembre, la structure accueille désormais 35 enfants, contre 20 auparavant ,dans un environnement pensé pour le confort, le bien-être et la qualité d’accueil.
Des espaces lumineux, des dortoirs adaptés, un grand patio extérieur : tout a été imaginé pour favoriser l’éveil et l’autonomie des enfants, tout en améliorant les conditions de travail des professionnels.

Un projet porté par la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, avec le soutien de la CAF, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’État.

La Fondation ACOLEA, gestionnaire de la crèche dans le cadre d’une délégation de service public, se réjouit de pouvoir accompagner cette nouvelle étape et de renforcer l’offre d’accueil petite enfance au service des familles.

  • À Orliénas, la crèche À Petits Pas s’installe dans de nouveaux locaux

Le samedi 11 octobre, la commune d’Orliénas a inauguré son tout nouveau bâtiment regroupant à la fois l’école maternelle et la crèche À Petits Pas, gérée par la Fondation ACOLEA.

Installée désormais au niveau N-1 de ce bel ensemble, la crèche bénéficie de locaux spacieux et modernes, pensés pour répondre aux besoins des jeunes enfants et de leurs familles.
Cette relocalisation a permis depuis l’ouverture officielle le 1er septembre 2025, de doubler la capacité d’accueil, passant de 12 à 24 places, et d’enrichir l’équipe avec le recrutement de trois nouvelles professionnelles.

Un projet ambitieux  mené en étroite collaboration avec la commune d’Orliénas, qui témoigne d’un engagement commun pour la petite enfance et la qualité de l’accueil.

 Des projets qui incarnent les valeurs d’ACOLEA

À travers ces deux réalisations, la Fondation ACOLEA poursuit sa mission : favoriser l’accueil, le développement et l’inclusion des jeunes enfants dans des environnements sûrs et stimulants.
Ces projets illustrent l’importance de travailler main dans la main avec les collectivités pour répondre aux besoins des familles et accompagner l’évolution des territoires.

Poursuivez votre lecture