SAEE Villefranche et Thizy

339, Rue de Thizy, Villefranche-sur-Saône, Auvergne-Rhône-Alpes, 69400, France

Capacité : 24 places

Directrice du Territoire : Véronique GELIN

Directrice adjointe : Elise MOUSTACHE

04 74 66 60 98

SAEE-villefranche

Présentation

Le Service d’Accompagnement Educatif Externalisé assure le suivi de 24 enfants et adolescent âgés de 3 à 18 ans, en difficultés sociales et familiales dans le cadre d’une habilitation du Conseil Départemental. Il s’agit d’une mesure de placement, d’une durée de 6 mois renouvelable une fois, qui s’exerce au domicile de l’enfant.

Les demandes d’accueil au sein du service peuvent se faire par le biais :

  • -du juge des enfants,
  • les services de l’Aide Sociales à l’Enfance
  • les services de sauvegarde de l’Enfance.

Ainsi, notre service ne peut accueillir des jeunes que si l’on est mandaté pour cette mission. Dans ce cas un document formalise le cadre d’accueil (attestation de placement, ordonnance de placement).

Les éducateurs spécialisés nommés référents familiaux accompagnent les jeunes et les parents dans leur quotidien, à leur domicile, pour renforcer ou rétablir les liens et les aider à repérer la place de chacun au sein de la famille.

Nous intervenons sur deux territoires :

  • Villefranche sur Saône
  • Thizy-les-Bourgs

Les modalités d’interventions peuvent varier selon les demandes et besoins énoncés par le jeune et sa famille. : des visites à domicile, des rencontres au service (entretien, jeux, ateliers), accompagnements extérieurs (sorties, rdv scolaire, loisirs, rdv médicaux).

 

Missions

  1. Proposer une modalité de placement qui permet un accompagnement soutenu et en continu des jeunes au domicile des parents.
  2. Permettre le maintien ou la restauration des liens familiaux dans l’intérêt de l’usager
  3. Aider les parents à être eux-mêmes acteurs de l’éducation de l’enfant en favorisant et en soutenant leurs compétences.
  4. Proposer de manière temporaire une mise à l’abri de l’enfant sur l’une des structures du pôle lorsque des difficultés trop importantes sont repérées et que les conditions de sécurité et d’éducation deviennent insuffisantes.

 

Actualités

Le SAEE a doublé sa capacité d’accompagnement, passant de 12 à 24 suivis de jeunes en moins d’un an. Cette augmentation, nous a permis de répartir notre intervention sur deux territoires. Nous disposons donc de deux sites, une antenne à Villefranche sur Saône et une antenne à Thizy les Bourg. De ce fait l’équipe éducative a doublée également, passant de 2 référent familiaux à 4. Depuis janvier 2020, un temps de coordination a été mis en place.

 

Admission

  • Les dossiers sont étudiés de manière centralisée (envoi à la Mecs les Pierres Dorées pour traitement administratif) et de manière hebdomadaire en réunion de Direction du territoire nord
  • La réponse est faite à la suite de cette réunion par la Directrice adjointe nord à la Cellule d’Orientation
  • Ce premier temps d’étude se positionne sur l’admissibilité. En cas de réponse favorable, les phases 2 et 3 d’admission peuvent s’enclencher.
  • La phase 2 ne concerne que le travailleur social du Territoire et l’établissement d’accueil. Suite à cette rencontre, l’établissement statue dans la huitaine et transmet la décision d’admission au Territoire concerné (souvent les travailleurs sociaux viennent dans les établissements avec les jeunes et les parents. Il est impératif que dans cette étape l’usager ne soit pas présent. Nous souhaitons étudier le dossier entre professionnels avant de nous prononcer). Une date prévisionnelle d’admission est fixée
  • La phase 3, rencontre famille et enfant, s’organise à la suite de la réponse favorable.

 

Nos coordonnées

339, Rue de Thizy, Villefranche-sur-Saône, Auvergne-Rhône-Alpes, 69400, France

04 74 66 60 98

saee.villefranche@acolea-asso.fr