SAEE Rhône Petite Enfance

2, Rue du Garon, Brignais, Auvergne-Rhône-Alpes, 69530, France

Capacité : 15 places

Directrice du Territoire : Véronique GELIN

Directeur adjoint : Antoine GRAPPIN

04 78 60 73 30

SAEE-Petite-Enfance-Photo-salle-familles-225x300

Présentation

Afin de répondre au mieux aux besoins du territoire du Rhône, le SAEE Petite Enfance, accompagne 15 enfants âgés de 0 à 4 ans confiés par le service départemental de l’aide sociale à l’enfance, dans le cadre d’une protection administrative ou judiciaire. Visant à apporter des réponses diversifiées au plus près des besoins des enfants, l’accompagnement est organisé au domicile de la famille. Les enfants sont confiés à la responsabilité du service suite à des placements administratifs ou judiciaires.

Accueillir un enfant en bas âge (0 – 4 ans) sur un placement type SAEE, demande avant tout le développement d’un partenariat important avec les MDR, la PMI, les CMP, le CATTP Petite Enfance (centre d’activité thérapeutique à temps partiel), les crèches, les LAEP (Lieu d’accueil enfants parents), les personnes ressources. Le réseau partenarial se construit soit en amont de l’admission soit au cours de l’accompagnement.

Le SAEE Petite Enfance prend la forme d’une plateforme mobile. La plateforme est constituée par une équipe pluridisciplinaire, composée de deux éducatrices de jeunes enfants, d’un auxiliaire puéricultrice, d’un éducatrice spécialisée, d’une psychologue.

Travailler en équipe pluridisciplinaire permet d’apporter des regards croisés sur des situations familiales complexes. Les différentes compétences des professionnels se complètent et permettent de répondre au mieux aux problématiques dans le cadre d’intervention d’un placement externalisé.

Le SAEE Petite Enfance est amené à intervenir sur tout le département du Rhône, hors métropole. Son territoire d’intervention est donc très large. L’équipe est de fait mobile et dispose de quatre véhicules de service pour couvrir ses déplacements.

Le SAEE Petite Enfance profite de deux sites de rattachement : les locaux du SAEE de Brignais et ceux du SAEE de Villefranche/Saône. Cette proximité des équipes est un atout certain pour travailler en concertation les uns avec les autres sur des situations communes d’accompagnement.

 

Missions

– Observer et évaluer les compétences parentales ainsi que les conditions d’accueil afin de garantir la sécurité de l’enfant à son domicile.

– Soutenir et accompagner la fonction parentale

– Protéger l’enfant à son domicile

– Placer la famille au cœur des interventions en visant l’intérêt de l’enfant et en construisant le projet d’accompagnement avec les parents et ce que nous donne à voir l’enfant ;

 

Actualités

Le service veille à l’adéquation permanente entre l’offre proposée et les besoins du public à accompagner.

Les professionnels du SAEE appuient leur action sur une démarche d’évaluation et d’accompagnement des familles appelée ESOPPE, issue d’un référentiel travaillé depuis 2012 par le CREAI-ARA et soutenu par l’ONED, devenu l’ONPE.

Ce référentiel appelé aujourd’hui ESOPPE est une démarche rigoureuse, une méthode d’évaluation des situations familiales qui tient compte des approches écosystémiques et neuro-développementales recommandées par la Loi du 14 Mars 2016 relative à la protection de l’enfant. Ce référentiel est une démarche participative qui permet d’impliquer les parents et l’enfant dans l’évaluation de leurs propres besoins et le ciblage de leurs difficultés. Cette implication des parents et des enfants à l’évaluation est appelée la trilogie des perceptions. Elle permet non seulement de prendre en compte l’opinion des parents et des enfants, de les placer comme participant actif à leur propre projet d’accompagnement, mais aussi d’organiser la pensée du professionnel qui mène l’évaluation et l’accompagnement. C’est dans le cadre de cette démarche, que le SAEE Petite Enfance réalise les DIPEC, les Plans d’Action Partagés et le bilan de fin de mesure avec les enfants et les parents. »

Admission

Le processus d’admission doit permettre de construire, avec les parents, un projet qui prend appui sur leurs compétences en évaluant les conditions de sécurité et l’existence de garanties suffisantes pour le maintien de l’enfant à son domicile.

L’accompagnement SAEE se met en place sur décision des services de l’ASE ou du juge des enfants.

Phase 1 : Présentation de la situation

  • Evaluation par l’ASE via la plateforme d’orientation.
  • Etude de la demande par l’équipe du SAEE.
  • Présentation de la situation par le travailleur social de l’ASE et/ou avec différents partenaires et évaluation des prérequis nécessaires à la mise en œuvre d’une mesure SAEE :
    • Conditions de sécurité de l’enfant au domicile dans la vie quotidienne
    • Capacité des parents à mobiliser leurs compétences parentales
    • Capacité des parents à adhérer au projet et à se saisir de l’aide proposée
    • Évaluation du partenariat disponible en proximité pour répondre aux besoins de l’enfant (crèche, école maternelle, assistante maternelle, PMI, CMP …)
    • Détermination du lieu pour l’accueil d’urgence ; il doit être également anticipé dès l’admission : dans le réseau familial, en famille d’accueil.

La poursuite ou non de la démarche est déterminée par l’évaluation de l’ensemble de ces prérequis. Le service devant garantir à tout moment la sécurité de l’enfant au domicile.

Phase 2 : Admission

  • Rencontre avec les parents et l’enfant au service en présence du travailleur social.
  • Présentation du service, des modalités d’interventions des professionnels du service, du cadre des différentes rencontres
  • Présentation à la famille du rôle et place de chacun : équipe SAEE et travailleur social de l’ASE ainsi que des différents partenaires
  • Validation par les parents avec le service des objectifs de l’accompagnement ainsi que de la faisabilité de sa mise en œuvre, signature du Dipec.

Nos coordonnées

2, Rue du Garon, Brignais, Auvergne-Rhône-Alpes, 69530, France

04 78 60 73 30

saee.petiteenfance@acolea-asso.fr