4499DF07-CC66-45FA-9A14-D1F26AAD47F2

SAF Notre Dame

5, Rue Châtelain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69110, France

Capacité : 12 places

Directeur du Territoire : Jean Dominique BITTEL

Directrice du pôle : Gaelle PERRET

04 72 16 30 80

2C4998D4-C9B5-45BB-A970-6FC9E14DF9F5
C6797526-8F0E-42DC-B9E5-8D28A40C9B67
SAF bureau
4A5F2E16-D616-491E-A0FA-F19327670D6A
AF804D43-D2FB-482F-A6E1-9AB16B62B50A

Présentation

Le service d’accueil familial accompagne 12 enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans confiés par le service départemental de l’aide sociale à l’enfance ou par le juge des enfants, dans le cadre d’une protection administrative ou judiciaire.

Le SAF est un lieu de protection et d’éducation, s’appuyant sur le respect du droit des enfants, et déclinés à travers un accompagnement à la socialisation, à la scolarisation et leur épanouissement physique, psychique et culturel.

Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien ses missions d’accueil et d’accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficultés.

Le service s’inscrit aujourd’hui dans une dimension de Pôle sur un territoire qui ouvre la possibilité d’un parcours pour le jeune et d’une orientation facilitée en fonction de l’évaluation de ses besoins.

Ainsi, le SAF exerce d’une part ses missions de placement familial, et est positionné d’autre part comme un service ressource dans l’organisation du pôle Notre Dame, notamment avec la maison d’enfants mais également avec le foyer du Passage. Ainsi, la possibilité d’inscrire certains assistants familiaux en relais de situations compliquées permet de maintenir les accompagnements d’enfants et ainsi éviter des ruptures.

A l’inverse, les enfants accueillis chez les assistantes familiales peuvent être accueillis de manière ponctuelle et organisée, dans les différents lieux d’hébergement du Pôle.

Missions

Organiser, lorsque la protection de l’enfant ou de l’adolescent le nécessite, une séparation physique d’avec ses parents, par l’accueil et l’accompagnement en famille d’accueil.

Nos objectifs généraux :

  • Protéger l’enfant ou l’adolescent des carences et/ou dysfonctionnements parentaux ;
  • Prendre soin des enfants ou adolescents et les accompagner tout au long de leur placement en famille d’accueil, dans le respect de leurs droits et de ceux de leurs parents ;
  • Mettre au travail l’élaboration des liens parents – enfants qui font souffrance pour chacun, et soutenir les relations.

Nos objectifs généraux se traduisent en actions, par :

  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un Projet d’Accompagnement Individualisé favorisant le développement de l’enfant ou de l’adolescent dans sa sécurité, sa santé, son éducation, ses apprentissages et sa socialisation ; en s’appuyant sur une équipe pluri professionnelle, en interaction avec les parents et en concertation avec les partenaires.

 

Actualités

Le SAF vient d’obtenir son renouvellement d’habilitation en novembre 2019 pour une durée de 15 ans.

 

Admission

La commission d‘admissibilité (CDA) se réunit toutes les 3 semaines à la direction de la protection de l’enfance de la Métropole Lyonnaise. Elle a pour objectif de réguler les demandes d’admission. Le service participe à cette instance et l’informe en temps réel lorsqu’il a ou va avoir une place vacante.

Le protocole d’accueil s’adapte en fonction de l’âge de l’enfant, de sa situation et du service demandeur. De façon générale il se décline en plusieurs étapes de la manière suivante:

  • une visite au domicile de l’assistant familial avec l’éducateur
  • un temps en journée que l’enfant passe seul dans la famille d’accueil
  • un weekend

Il peut se dérouler sur une période d’une quinzaine de jours.

L’expérience nous montre que chaque situation est singulière et que le service doit pouvoir s’adapter. Il arrive donc que des admissions se fassent directement sans la présence des parents qui sont en opposition avec le placement.

Nos coordonnées

5, Rue Châtelain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69110, France

04 72 16 30 80

notre.dame@acolea-asso.fr