Dispositif Accueil Familial

14, Rue de Montbrillant, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69003, France

Capacité : 240 places

Directrice du Dispositif Transversal : Chloé DUJARDIN

04 78 74 00 56

SLEA-083-300x225

Présentation

Notre Service Accueil Familial accompagne 240 enfants de 0 à 18 ans, placés par la justice ou par la Métropole de Lyon du fait de problématiques familiales (maltraitance, carences ou autres difficultés plus ou moins durables). La mesure de placement s’exerce, pour notre service, au sein de familles d’accueil salariées et formées au métier.

Leur travail au quotidien est d’accompagner l’enfant, de leur proposer un cadre contenant et structurant nécessaire à leur bon développement. Ce travail se fait en lien avec l’équipe pluridisciplinaire du service et de la Métropole (composée de psychologues, référents de placement, assistants sociaux…), dans tous les actes de la vie quotidienne et au sein de leur propre famille. Ceci, en restant en lien, en fonction des ordonnances de placement et des droits des parents, avec les familles naturelles des enfants. Ils participent également à l’élaboration du projet d’accompagnement individuel de l’enfant et à sa mise en œuvre.

Le Service Accueil Familial propose également une prestation particulière, SEPTIGONES : il s’agit de pouvoir accueillir en urgence des enfants de 0 à 11 ans dans un cadre administratif ou judiciaire, en risque ou en situation de danger mais également pour des parents en difficulté momentanée.

 

Actualités

Afin de répondre à la demande de la DPE d’adapter notre projet à l’activité réelle, l’année 2021 sera en effet marquée par la mise en œuvre des plans d’amélioration permettant notre adaptation.

Ces attendus de la part de notre autorité d’habilitation, seront mis en place de manière à respecter également les différentes évaluations conduites ou en cours au sein du service. Il s’agit de :

-La prise en compte d’un ratio d’accompagnement cible d’un référent de placement pour 30 enfants

-L’évaluation interne, avec particulièrement un axe cherchant à identifier les points forts et d’amélioration de l’organisation en cours, face à une organisation territorialisée

-La démarche de participation des AF au diagnostic institutionnel, par le biais de réunions sectorielles

-Le diagnostic RH relatif aux problématiques du recrutement des AF

 

Valeurs

  • La laïcité
  • Le non-jugement
  • L’accueil inconditionnel et le non-abandon
  • L’individualisation des accompagnements, l’évolutivité des modes d’accompagnement et l’évolution des services aux besoins de chaque personne accompagnée ;
  • La co-construction avec les personnes et le développement du pouvoir d’agir.

 

Admission

Les enfants admis à l’accueil familial viennent en très grande majorité de l’IDEF et notamment de la Pouponnière, ainsi que du domicile familial pour Septigônes.

Ils nous sont orientés pour la plupart par la Métropole de Lyon, par le biais de la Commission d’Admissibilité (CDA) à laquelle nous siégeons chaque mois.

 

Intermed

Il existe également un lieu de rencontre Parents-Enfant, INTERmed’, qui propose 3 types d’accompagnement: un lieu de rencontre parents-enfants en présence d’un tiers, un lieu de passage parent-enfant-assistant familial et un soutien à la parentalité.

Nos coordonnées

14, Rue de Montbrillant, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69003, France

04 78 74 00 56

secretariat.accueilfamilial@acolea-asso.fr