Maison Notre Dame

5, Rue Châtelain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69110, France

Capacité : 40 places

Directeur du Territoire : Jean Dominique BITTEL

Directrice du pôle : Gaelle PERRET

04 72 16 30 80

mecs Notre Dame

Témoignages des enfants confiés à la MECS Notre Dame

Présentation

La maison d’enfant Notre Dame accueille 40 enfants de 4 à 18 ans confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance ou par le juge des enfants, dans le cadre d’une protection administrative ou judiciaire.

Elle se situe à Sainte Foy Les Lyon au milieu d’un grand parc. C’est dans ce cadre sécurisant que nous aidons les enfants à grandir et devenir autonomes. Chaque enfant dispose d’un accompagnement personnalisé ce qui nous permet de nous adapter au mieux à ses besoins. L’association des familles au projet de leur enfant est recherchée lorsque cela est possible pour des temps de rencontres et d’accompagnement spécifiques afin de soutenir l’exercice des fonctions parentales.

 

Notre accueil s’organise en 4 groupes éducatifs par tranches d’âge.

Nous portons une attention particulière au passage des enfants d’un groupe à l’autre pour qu’ils vivent cela comme une étape valorisante.

Groupe Chrysalide

Il accueille des enfants de 4 à 8 ans dans un projet du groupe centré sur le prendre soin de soi dans toutes les dimensions qui concernent l’enfant (rythme de vie, sport, alimentation, scolarité…).

Groupe Aloha

Il accueille des enfants de 9 à 12 ans en axant le travail sur la notion de plaisir et le jeu au travers des temps du quotidien.

Groupe Envol

Il accueille des préadolescents de 12 à 15 ans. Le projet est ici centré sur un début d’accès à l’autonomie et la construction d’un parcours scolaire adapté.

Groupe TEMPO

Dédié aux adolescents de 15 à 18 ans. L’accent est mis sur la responsabilisation des jeunes au quotidien afin de construire leur avenir et la compréhension de leur histoire de placement. Une villa semi-autonome, située dans le parc, est rattachée au groupe pour que les jeunes fassent l’expérience de l’autonomie au quotidien.

Missions

En référence au projet associatif, la Maison Notre Dame est un lieu de protection et d’éducation.

Ces principes fondent l’accompagnement éducatif dans le respect du droit des enfants et de leur famille.

L’accueil et l’hébergement doivent permettre d’assurer :

–           Une prise en charge éducative au quotidien

–           Un accompagnement scolaire adapté aux besoins de l’enfant

–           Une intégration sociale

–           Un suivi au niveau de la santé physique et psychique

–           Et un soutien aux familles face aux difficultés rencontrées.

L’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien ses missions d’accueil et d’accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficultés, et, du fait de son champ d’intervention, l’établissement travaille en lien avec les services de l’ASE (Aide  Sociale à l’Enfance – Métropole ou Département), de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse),  des juges pour enfants, mais également avec des multiples partenaires du droit commun concourant à compléter l’offre de services.

 

Actualités

L’inscription récente (2018) de la maison d’enfant dans un dispositif pôle qui comprend un foyer d’adolescent (Le Passage), un service d’accueil familial (SAF) et un service d’appartements (Appart’é), permet une diversification des modalités d’accompagnement au plus près des besoins de l’enfant ou de l’adolescent accueilli.

 

Admission

Après l’étude du dossier de l’enfant, la procédure d’admission de Notre Dame comprend une rencontre systématique avec les parents et l’enfant, avec une visite des locaux afin de permettre à chacun de se projeter sur le groupe de vie de l’enfant.

Cette procédure est adaptée en fonction des situations particulières. Elle peut, par exemple, être « raccourcie » en cas d’urgence, ou prévoir des temps d’intégration progressifs dans le cas d’accueil d’enfants très jeunes.

 

Nos coordonnées

5, Rue Châtelain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69110, France

04 72 16 30 80

notre.dame@acolea-asso.fr