Les missions
Logis Jeunes est un dispositif innovant crée en 2019, d’accès et de maintien dans le logement avec un accompagnement hors des murs. Il s’adresse à des des jeunes adultes, en sortie d’un parcours de protection de l’enfance au sein de la Métropole de Lyon
Les jeunes admis ont entre 18 et 21 ans et ont exprimé le souhait d’avoir un logement propre et d’être accompagnés. A partir de ce souhait se construit une recherche de solution de logement adapté au projet aux possibilités financières du jeune.
Une équipe mobile d’intervention est mobilisée pour le soutenir en fonction de ses besoins. Il bénéficiet donc d’un accompagnement socio-éducatif global sur différents volets tels que la santé, l’emploi, la gestion budgétaire, les loisirs, la culture et le sport ainsi que l’accès au droit, la gestion de la vie quotidienne, le suivi judiciaire…
Les rencontres avec l’équipe de travailleurs sociaux se réalisent là où les jeunes se trouvent, dans une démarche d’aller vers, sur RDV à l’extérieur, à domicile ou dans des permanences.
Logis Jeunes innove de part son montage spécifique qui permet une prise d’autonomie très fluide pour les jeunes concernés. Cette fluidité s’exprime à travers les différentes étapes de la prise en charge :
Étape 1
A l’admission du jeune, il y a la construction de son projet logement, avec la recherche d’un appartement adapté aux choix du jeune et à ses possibilités financières.
Cette recherche d’appartement se fait via notre réseau de bailleurs sociaux partenaires sur le territoire.
Étape 2
Une fois une stabilité financière atteinte, un glissement du bail au nom du jeune est effectué.
Étape 3
Une continuité dans la suivi du jeune, toujours dans une démarche d’aller vers.
Le dispositif a une capacité d’accueil de 51 jeunes pour des logements individuels qu’ils choisissent à partir de l’offre proposée.
Les différents types de logements
- En intermédiation locative en vue d’un bail glissant sur le territoire de la Métropole de Lyon.
- Au sein d’une résidence sur le site de Château Gaillard à Villeurbanne (18 jeunes), en appartements individuels.