Présentation
La maison d’enfants Les Pierres Dorées accueille 33 enfants de 3 à 18 ans confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance ou par le juge des enfants, dans le cadre d’une protection administrative ou judiciaire.
Elle se situe dans le village de Frontenas. C’est dans ce cadre sécurisant que nous aidons les enfants à grandir et devenir autonomes. Chaque enfant dispose d’un accompagnement personnalisé ce qui nous permet de nous adapter au mieux à ses besoins. L’association des familles au projet de leur enfant est recherchée lorsque cela est possible pour des temps d’accompagnement afin de les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions parentales.
Notre accueil s’organise en 3 groupes éducatifs
Chaque groupe est composé de 4 éducateurs et d’une maitresse de maison.
Groupe Galaxies :
9 enfants de 3 à 9 ans en internat collectif.
Groupe Gones
12 enfants entre 9 ans et 18 ans en internat collectif
Groupe Tropiques
12 enfants entre 9 ans et 18 ans en internat collectif
Missions
Nous sommes un lieu de protection et d’éducation à ce titre nous accompagnons les jeunes dans le respect de ses droits et de ceux de leur famille.
Nous accompagnons l’enfant dans toutes les étapes de son parcours, que ce soit pour lui permettre de s’inscrire dans sa scolarité ou sa formation, lui donner accès à des activités culturelles et sportives, favoriser sa prise d’autonomie ou l’aider dans son accès à la majorité.
En parallèle nous soutenons les parents dans leurs fonctions parentales afin de promouvoir l’expression de chacun et favoriser l’intégration de l’enfant dans les dispositifs de droit commun.
Actualités
- Travail autour de la place des familles dans l’établissement
- Articulation de la dimension collective et individuelle de l’accompagnement
Admission
- Les dossiers sont étudiés de manière centralisée (envoi à la Mecs les Pierres Dorées pour traitement administratif) et de manière hebdomadaire en réunion de Direction
- La réponse est faite à la suite de cette réunion par la Direction de Pôle à la Cellule d’Orientation
- Ce premier temps d’étude se positionne sur l’admissibilité. En cas de réponse favorable, les phases 2 et 3 d’admission peuvent s’enclencher.
- La phase 2 ne concerne que le travailleur social du Territoire et l’établissement d’accueil. Suite à cette rencontre, l’établissement statue dans la huitaine et transmet la décision d’admission au Territoire concerné (souvent les travailleurs sociaux viennent dans les établissements avec les jeunes et les parents. Il est impératif que dans cette étape l’usager ne soit pas présent. Nous souhaitons étudier le dossier entre professionnels avant de nous prononcer). Une date prévisionnelle d’admission est fixée
- La phase 3, rencontre famille et enfant, s’organise à la suite de la réponse favorable.