Résidence Vienne

134, Route de Vienne, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69008, France

Capacité : 68 places

Directeur : Bruno BIZOT

04 37 65 43 10

CHRS Foyers Educatifs Route de Vienne

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) assurent l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes et des familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider dans une démarche d’accès ou de retour à l’autonomie.

L’établissement Route de Vienne fonctionne avec une présence de professionnel en continue 365 jours par an 24h/ 24. Les résidents sont hébergés dans des studios individuels ou dans des logements en diffus en collocation. Des espaces collectifs au rez de chaussée permettent l’animation de la vie collective.

Une équipe pluridisciplinaire composée de 5 travailleurs sociaux (Moniteur éducateur, Conseiller en économie social et familiale, éducateur spécialisés, Assistant social), une maitresse de maison, une conseillère en insertion professionnelle et une auxiliaire de puériculture. Ensemble ils proposent un accompagnement social global orienté vers l’accès au droit, au soin et visant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des familles accueillies. Le temps d’accueil est variable et s’adapte aux besoins des personnes accueillies.

Initialement pensé uniquement autour de l’accueil de jeunes en situation de précarité, une évolution a été menée depuis Septembre 2021, afin de diversifier les publics accueillis sur le site.
Ainsi, certaines places pour les jeunes ont quitté le CHRS pour être installés dans des appartements en diffus, avec un système de colocation.  Un étage entier  a été repensé pour accueillir un nouveau public, jusqu’alors assez exclu des dispositifs sociaux: les femmes en grande précarité en sortie de maternité.

 

Objectifs de l’accompagnement

  1. Mobiliser les ressources des personnes qui ont les capacités à accéder à un emploi et à la formation professionnelle.
  2. Identifier et mobiliser les partenaires pour optimiser la réponse aux besoins des jeunes et des familles.
  3. Accueillir, écouter et accompagner les résidents dans l’élaboration de leur projet personnalisé et les soutenir dans sa réalisation.

 

Processus d’Admission

Les orientations sont faites par la Maison de la Veille Sociale à travers la plateforme  du SIAO.

Un entretien avec un travailleur social et le chef de service est proposé afin de présenter les conditions d’accueil et d’accompagnement au CHRS. C’est aussi l’occasion pour la personne de présenter sa demande.

A l’issue de cet entretien, la personne orientée doit confirmer son souhait d’être accueilli

 

L’accueil de jeunes de 18 à 25 ans

Le public jeunes accueilli au sein de l’hébergement est en grande précarité ou en situation d’isolement social. Ils arrivent dans le dispositif après avoir connu la rue ou être en phase de rupture avec une possibilité de mise à la rue.
Pour ces jeunes, le CHRS est une opportunité d’avoir un toit et de bénéficier d’un accompagnement complet leur ouvrant la voie vers le Droit Commun.

  • 39 places en studio au sein de la résidence: ils bénéficient de la force du collectif et de la présence régulière de l’équipe éducative
  • 9 places en diffus dans des logements en cohabitation: pour les jeunes étant capables de vivre en autonomie et en colocation, ils bénéficient du même accompagnement social

 

Dispositif HOUMA: accueil mère-bébé

Ce dispositif innovant offre un espace sécurisant et reposant pour des femmes en situation d’urgence, sans hébergement à partir du 6e mois de grossesse ou en sortie de la maternité avec leur bébé.
Alors que l’ensemble des spécialistes s’accordent sur l’importance de veiller au nourrisson et à la jeune mère sur les 100 premiers jours post-partum, nombre de femmes en grande précarité quittent la maternité pour aller à la rue.

HOUMA propose l’accueil et l’hébergement de 14 femmes et leur bébé, en studio individuel et dans un appartement, en colocation à Villeurbanne.

Accompagnés par des équipes spécialisées en petite enfance, HOUMA permet aux femmes un temps de repos et de respiration et une aide au quotidien avec leur bébé. Les équipes sociales les accompagnent pour identifier des solutions d’hébergement et ainsi éviter la rue.

« Ici il y a beaucoup de respect entre nous, que ce soit entre les voisines ou avec les personnes qui travaillent ici. Le personnel est la pour les démarches et pour nous accompagner à l’arrivée du bébé. En plus il y a des temps collectifs avec les autres mamans. Ca permet de les rencontrer. Je ne sais pas quand je vais avoir un logement social. Même si je suis en urgence, il y a beaucoup de demandes. Mais je sais que j’ai de la chance par rapport aux autres car je suis hébergée ici » Stacy, hébergée dans le dispositif HOUMA

Le dispositif propose un accueil sur 6 mois, avec possibilité de renouveler 6 mois supplémentaires selon la situation et les solutions de suite identifiées.

Nos coordonnées

134, Route de Vienne, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69008, France

04 37 65 43 10

chrs@acolea-asso.fr