DITEP Les Eaux Vives

13, Rue Pierre Semard, Grigny, Auvergne-Rhône-Alpes, 69520, France

Capacité : 92 places

Directeur Général Délégué : Gilles GUIGNARD

Directeur de pôle : Jean-François COSTANG

04 78 73 05 69

Ecole-DITEP-Les-Eaux-Vives

Le dispositif accompagne 92 enfants et jeunes de 0 à 20 ans présentant des troubles du comportement avec intelligence préservée avec ou sans troubles associés (TDAH, Dys, TSA, Troubles attentionnels, etc.). Avec un accompagnement pluridisciplinaire, nous participons à la politique inclusive prônée par le législateur et aux politiques de santé en faveur des personnes porteuses de handicap.

Les missions portées par nos équipes

Nous accompagnons et accueillons ces enfants présentant des troubles du comportement sur le canton de Givors et sur les cantons environnants.

Notre mission est de conseiller, aider à l’orientation, aider à l’adaptation pédagogique et à la création d’une dynamique inclusive sur des temps scolaires et périscolaires.

Les différents services du DITEP

  • Un ITEP

L’ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) permet de créer un projet pédagogique avec l’enfant dans son école de secteur et partage son temps avec le DITEP qui propose d’autres formes d’accompagnements. Les jeunes accompagnés bénéficient d’un accompagnement éducatif et thérapeutique au sein du dispositif ou au sein d’un l’établissement scolaire.

Les enfants suivis en scolarisation partagée ou au sein d’établissements scolaires peuvent également bénéficier d’un accueil sur les temps de repas, en petits groupes au sein de l’ITEP. Selon les besoins des jeunes et de leur famille, quelle que soit leur modalité d’accompagnement, des temps d’internat peuvent venir compléter l’accompagnement proposé.

  • 2 SESSAD : un SESSAD Troubles du comportement et un SESSAD généraliste

Le SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) s’adresse à des jeunes qui poursuivent une scolarisation à temps plein en milieu ordinaire. L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD (enseignant, orthophoniste, psychomotricien, médecin) intervient auprès de chaque jeune, entre 2 et 4 fois par semaine, au sein de l’école, du collège, du lycée ou de la famille.

  • Une équipe mobile

Elle intervient sans notification MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), en appui aux écoles, familles, services sociaux et médecins généralistes. Elle peut donner des avis sur les adaptations pédagogiques envisageables, les postures et outils éducatifs qui pourraient être déployés afin de permettre une meilleure adaptation du jeune avec son environnement et de l’environnement au jeune.

Nos coordonnées

13, Rue Pierre Semard, Grigny, Auvergne-Rhône-Alpes, 69520, France

04 78 73 05 69

eauxvives@acolea-asso.fr