CHRS La Croisée et l’Étoile

10, Rue Maisiat, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69001, France

Capacité : 145 places

Directeur : Bruno BIZOT

04 72 98 03 65

CHRS-la-croisé-létoile-300x264

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale La Croisée & l’Etoile, accueille, héberge, loge et accompagne des familles sur le territoire de la Métropole de Lyon. Les familles sont majoritairement composées de femmes seules avec un ou plusieurs enfants.

Pour la partie CHRS les familles sont orientées par la maison de la veille sociale du Rhône (DDETS) qui a au préalable évalué un besoin important d’accompagnement autour de la parentalité, et/ ou de protection dans le cadre de violences conjugales.

Pour la partie AME, les orientations sont réalisées par la commission accueil mère enfant de la Métropole de Lyon dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance.

Après orientation, les familles sont reçues par un travailleur social et le chef de service afin de leur faire connaître les conditions d’accueil et d’accompagnement.

Après confirmation par la famille de son adhésion au projet d’accueil, elle est ensuite accueillie au sein d’un des services.

Afin de consolider la sortie du CHRS, il peut être ensuite proposé un Service Hors Hébergement (service de suite).

 

Missions

Nos missions s’exercent à travers un accompagnement global et personnalisé qui comporte:

  • Un parcours d’insertion : accès effectif de tous aux droits fondamentaux
  • Une aide à la parentalité: accompagnement à la prise en charge des enfants (santé, alimentation, garde, scolarité).
  • Un étayage et sécurisation du parcours des personnes dans le cadre d’un projet personnalisé.
  • Accompagnement social global en vue d’aider les familles à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale.

 

Modalités d’habitat et d’accompagnement

La Croisée :

  • L’établissement fonctionne avec une présence de professionnel en continue 365 jours par an 24h/ 24.
    • 25 places d’hébergement pour des Femmes seules avec enfant
      • Dont 15 places dédiées aux femmes victimes de violence
      • Dont un logement dédié à la mise en sécurité (accueil immédiat) pour des femmes victimes de violences avec leurs enfants pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.
    • 16 places d’Accueil Mère enfant (AME) réparties entre du logement diffus et de l’hébergement collectif au sein de la Croisée

 

L’Etoile :

    • 104 places d’hébergement pour des familles dans des logements diffus
    • 17 mesures d’accompagnement CHRS hors les murs pour des familles en intermédiation locative.

 

Le Centre Parental :

Depuis 2023, un projet expérimental est mené au sein du CHRS, financé par la Métropole de Lyon et en lien avec les service de la Protection de l’Enfance. 2 appartements ont été aménagés sur le site en tant que Centre Parental.

Un centre parental est un dispositif permettant d’accueillir un bébé avec ses deux parents dans le cadre de la protection de l’enfance, lorsque des difficultés éducatives sont constatées. La famille est accueillir, hébergée et accompagnée, en vue de rétablir des liens et un quotidien adapté. L’accompagnement est organisé autour d’une charte de travail et d’une série d’objectifs définis entre les parties.

L’hébergement en Centre Parental concerne les parents d’un enfant de moins d’un an avec une hébergement possible jusqu’à ses 3 ans.

 

Nos coordonnées

10, Rue Maisiat, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69001, France

04 72 98 03 65

lacroisee@acolea-asso.fr