Le foyer de l’Arc héberge et accompagne à Mornant 37 personnes adultes :
- 33 vivent à la Résidence Claude Kohler rue de Hartford, composée de deux villas et d’un bâtiment principal de conception récente.
- 4 sont en studios individuels, rue d’Arches
Sur notification de la MDMPH*, le Foyer de l’Arc est habilité à recevoir des personnes, hommes et femmes, porteuses d’un handicap mental avec des troubles et perturbations associés.
Elles sont reconnues aptes au travail en milieu protégé ou ordinaire.
Elles sont majeures, célibataires, certaines bénéficient d’une mesure de protection.
L’admission définitive est prononcée par le Directeur, selon un processus précisé dans le livret d’accueil. Il n’y a pas de période d’essai. Les chambres et studios individuels ouvrent droit à l’APL.
L’établissement est entièrement financé par l’Aide Sociale Départementale.
Le Projet
C’est à partir de la personne, de son histoire, que nous construisons son projet personnalisé, en l’associant ainsi que sa famille et/ou représentant légal. Dans un souci constant de respect de la personne et de responsabilisation individuelle et collective, l’équipe du Foyer veille à sa sécurité et à son bien-être, tout en favorisant son épanouissement tant personnel que social.
Pour cela, en tenant compte des capacités et compétences, nous l’aidons à s’intégrer dans le tissu social et les services locaux, permettant de créer ou consolider ainsi un réseau relationnel solide.