Foyer d’Accueil d’Urgence (FAU) Depagneux

Capacité : 16 places

Directrice du Territoire : Véronique GELIN

Directrice de Pôle : Myriam DELAY

Cadre de Proximité : Sami TAWIL

:

20220610_131737

Le Foyer d’Accueil d’Urgence (FAU) Depagneux, ouvert le 1er septembre 2020, se situe  à Villefranche sur Saône. Le foyer accueil des enfants âgés entre 4 et 18ans. Chaque enfant doit pouvoir bénéficier de soins de qualité pour être en bonne santé.

 

L’Accueil d’Urgence

A l’arriver au foyer, le jeune est accueilli par des professionnels afin d’établir un premier bilan de sa santé psychique et physique. Les informations recueillies auprès des responsables légaux et de l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi que les rendez-vous avec l’infirmière et le médecin généraliste de secteur, permettent de proposer des réponses adaptées. Afin de faciliter la bonne intégration dans le foyer, un référent assure l’accompagnement du jeune dans toutes les étapes de l’accueil d’urgence jusqu’à la Commission d’Orientation.

Pour répondre au besoin d’identité du jeune, les liens familiaux sont maintenus à travers différents moyens. Ainsi, des visites et des appels médiatisés sont mis en place tout comme des temps en famille; en fonction de l’ordonnance de placement.

Parallèlement, la continuité scolaire est maintenu ou remis en place. Des activités d’éveil et culturelles sont proposées pour favoriser le développement du jeune.

  • La Commission d’Orientation 

La Commission s’organise 2 mois après l’arrivée du jeune au sein de l’établissement. Elle rassemble les différents professionnels en charge de la situation de l’enfant et du parent : Cadre et Travailleur social ASE référent, Chef de Service de l’établissement, Educateur référent et Psychologue. Elle permet le croisement des différentes observations des professionnels à partir duquel une décision d’orientation de l’enfant est proposée. Un document de synthèse actant la décision d’orientation est rédigé par le chef de service, co-signé par le cadre ASE.

 

Missions

  • un accueil de sécurité et de qualité du mineur ;
  • une évaluation pluridisciplinaire de sa situation ;
  • une mise en place des droits de visite et d’hébergement de ses parents ;
  • un choix d’orientation adaptée à sa situation ;
  • un travail de préparation à l’arrivée du mineur dans son nouveau lieu d’accueil (rencontres, concertations, etc. entre les services, le lieu d’accueil, l’enfant et sa famille)

Nos coordonnées