Foyer Adolescents Les Pierres Dorées

537, Avenue Joseph Balloffet, Villefranche-sur-Saône, Auvergne-Rhône-Alpes, 69400, France

Capacité : 12 places

Directrice du Territoire : Véronique GELIN

Directrice adjointe : Elise MOUSTACHE

04 74 60 30 81

entrée-2-300x225

Présentation

Le SAPD est rattaché administrativement et fonctionnellement à la MECS des Pierres Dorées.

L’équipe éducative est encadrée, de manière directe et par délégation de la Direction, par un Chef de Service chargé également de l’encadrement du Service Jeunes Majeurs situé à Villefranche.

De ce fait, l’établissement de Frontenas assure de manière mutualisée, l’essentiel des tâches de gestion et de suivi comptable, d’entretien et de maintenance.

Le SAPD accueille 12 adolescents, en mixité, de 15 à 18 ans (pouvant aller au-delà de la majorité en cas de dérogation, dans une organisation visant l’autonomie.

L’accompagnement s’organisé à partir de deux dispositifs : Un lieu d’accueil collectif avec 9 jeunes, collectif géré par l’équipe pluridisciplinaire du SAPD ; ainsi que trois places en appartement éducatif, accompagnement réalisé en lien avec l’équipe éducative du SEJM.

Le SAPD est un lieu de protection et d’éducation, déclinés à travers le respect du droit des jeunes mineurs, de leur accompagnement à la socialisation, à la scolarisation et de leur épanouissement physique, psychique et culturel.

Si l’accompagnement de grands adolescents nous amène à solliciter de manière plus parcellaire la présence parentale, il n’en reste pas moins que le respect du droit des parents mais aussi la reconnaissance de leurs compétences concourt à la construction des liens avec les professionnels et à la reconstruction de l’image parentale.

 

Missions

L’accueil et l’hébergement doivent permettre d’assurer :

–           Une prise en charge éducative au quotidien

–           Un accompagnement scolaire adapté aux besoins du jeune

–           Une intégration sociale

–           Un suivi au niveau de la santé physique et psychique

–           Un soutien aux familles face aux difficultés rencontrées.

–          Une préparation à la majorité

 

Actualités

  • Travail autour de la place des parents.
  • Articulation de la dimension collective et individuelle de l’accompagnement

 

Admission

  • Les dossiers sont étudiés de manière centralisé (envoi à la Mecs les Pierres Dorées pour traitement administratif) et de manière hebdomadaire en réunion de Direction du territoire nord
  • La réponse est faite à la suite de cette réunion par la Directrice adjointe nord à la Cellule d’Orientation
  • Ce premier temps d’étude se positionne sur l’admissibilité. En cas de réponse favorable, les phases 2 et 3 d’admission peuvent s’enclencher.
  • La phase 2 ne concerne que le travailleur social du Territoire et l’établissement d’accueil. Suite à cette rencontre, l’établissement statue dans la huitaine et transmet la décision d’admission au Territoire concerné (souvent les travailleurs sociaux viennent dans les établissements avec les jeunes et les parents. Il est impératif que dans cette étape l’usager ne soit pas présent. Nous souhaitons étudier le dossier entre professionnels avant de nous prononcer). Une date prévisionnelle d’admission est fixée
  • La phase 3, rencontre famille et enfant, s’organise à la suite de la réponse favorable.

 

L’équipe

L’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien ses missions      d’accueil et d’accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficultés sociales, et, du fait de son champ d’intervention, l’établissement travaille en lien avec les services de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance – Métropole ou Département), de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), des juges pour enfants, mais également avec des multiples partenaires concourant à compléter l’offre de services.

Nos coordonnées

537, Avenue Joseph Balloffet, Villefranche-sur-Saône, Auvergne-Rhône-Alpes, 69400, France

04 74 60 30 81

mepd@acolea-asso.fr