4499DF07-CC66-45FA-9A14-D1F26AAD47F2

Foyer Le Passage

14, Route du Pont de Chêne, Francheville, Auvergne-Rhône-Alpes, 69340, France

Capacité : 12 places

Directeur du Territoire : Jean Dominique BITTEL

Directrice du pôle : Gaelle PERRET

04 78 59 52 27

2C4998D4-C9B5-45BB-A970-6FC9E14DF9F5
C6797526-8F0E-42DC-B9E5-8D28A40C9B67
Foyer-le-Passage-1
4A5F2E16-D616-491E-A0FA-F19327670D6A
AF804D43-D2FB-482F-A6E1-9AB16B62B50A

Présentation

Le Foyer Le Passage dispose d’un agrément ASE et PJJ pour 12 jeunes (filles et garçons) de 14 à 18 ans dont une place d’accueil d’urgence.

Le foyer Le Passage est situé en secteur péri-urbain sur la commune de Francheville. Les locaux sont aménagés afin de permettre aux jeunes de disposer de différentes modalités d’accueil entre le collectif et un appartement éducatif situé à Lyon 5ème. Le projet s’axe sur la logique de parcours dans le cadre des accompagnements.

Par son inscription dans le Dispositif Adolescents du Pôle Notre Dame, des possibilités de mutualisation, en lien avec le groupe adolescent de la Maison Notre Dame disposant d’une villa en semi-autonome sur le site, peuvent se construire.

Le Foyer Le Passage, de par son implantation et son fonctionnement se rapproche de l’identité d’un lieu de vie. Cette approche offre un espace possible pour les jeunes de se restaurer psychiquement et de se poser le temps nécessaire pour construire leur autonomie psychique et fonctionnelle. Ils peuvent éprouver l’expérience de la permanence du lien et évoluer dans un cadre structurant et sécurisant.

L’équipe éducative attache beaucoup d’importance à la vie en collectivité tout en individualisant les prises en charge. Le soutien de la maitresse de maison faisant partie intégrante de l’équipe éducative permet un accompagnement spécifique autour du prendre soin de soi notamment avec la préparation des repas au foyer avec les jeunes.

L’ouverture vers l’extérieur se vit dans beaucoup de moments du quotidien avec un partenariat avec la Mairie de Francheville, l’accès aux dispositifs de droits communs et les relations avec des partenaires hors secteurs habilités. Afin de privilégié la place du foyer dans la cité, il est organisé chaque année, par l’équipe et les jeunes,  la fête des voisins.

 

Missions

  1. Accès à l’autonomie fonctionnelle et psychique
  2. Soutien à la socialisation, ouverture vers l’extérieure.
  3. Construire son parcours scolaire et de formation professionnelle.
  4. Accompagnement dans les relations familiales en permettant aux jeunes de trouver une relation satisfaisante pour chacun.
  5. Permettre aux jeunes de faire l’expérience de la récurrence du lien.

 

Actualités

Au printemps 2020 les locaux ont été réhabilités en proposant des espaces plus individualisés pour les jeunes par la création de chambres individuelles. Un studio a aussi été créé au sein du foyer. Il permet des modalités différentes de prise en charge en ouvrant la possibilité d’adapter les possibilités d’accueil en fonction des besoins des jeunes.

 

Admission

A réception d’une demande d’admission sur la boîte mail du foyer et après première étude du dossier avec le Chef de service et la Psychologue, un rendez-vous de présentation est proposé au travailleur social demandeur en présence du Chef de service, de la Psychologue et d’un professionnel éducatif. Selon la capacité du foyer de répondre aux besoins du jeune, une rencontre est organisée avec le jeune, les parents ou représentants de l’autorité parentale et le travailleur social référent pour présenter la structure. Une date d’admission est définie lors de cette rencontre. La procédure d’admission se déroule sur trois semaines maximum entre le premier rendez-vous et l’arrivée effective du jeune.

Les demandes d’admission dans le cadre de l’accueil d’urgence se font par la cellule technique ou la PJJ auprès du Chef de service ou Directeur.

 

Nos coordonnées

14, Route du Pont de Chêne, Francheville, Auvergne-Rhône-Alpes, 69340, France

04 78 59 52 27

lepassage@acolea-asso.fr