Présentation avec enjeux de la structure
La Ferme de Verchery est un Service d’Activités de Jour (SAJ) qui accueille 16 adultes handicapés intellectuels, du lundi au vendredi.
Le projet du SAJ veut répondre aux besoins des personnes dans une période de leur vie pour :
- soit profiter à temps complet ou à temps partiel d’un lieu d’expériences dans lequel la notion de travail n’est pas abordée sous son aspect productivité,
- soit trouver un lieu de transition avant d’envisager une entrée en établissement de type foyer,
- soit développer leurs compétences techniques, relationnelles et sociales avant de se lancer dans le monde du travail protégé.
Ce projet vise à travailler le statut d’adulte pour des personnes handicapées. Pour cela, les notions de choix, de responsabilité, de socialisation et d’autonomie sont centrales dans l’accompagnement qui est essentiellement éducatif, à travers les activités proposées.
Vos Objectifs/missions
Les activités à la Ferme de Verchery n’ont pas de prétention sur le plan de la productivité mais se veulent des terrains d’expérience en rapport avec la représentation sociale du monde du travail que les personnes accueillies peuvent se construire.
Admission
Dans le cadre de leur orientation, la MDPH propose aux personnes un accueil à la Ferme de Verchery :
- Rencontre avec la personne accompagnée de sa famille, son tuteur ou son foyer
- Stage de 2 semaines pour confirmer ou non la demande d’admission
- Si oui, élaboration d’un projet individualisé avec l’équipe éducative, réactualisé annuellement et en étroite collaboration avec la personne, la famille ou le représentant légal et les partenaires.