Service d’Accueil de Jour – La Ferme de Verchery

Chemin du Garon, Soucieu-en-Jarrest, Auvergne-Rhône-Alpes, 69510, France

Capacité : 18 places

Directeur Général Délégué : Gilles GUIGNARD

Directeur de pôle : Philippe MOLLOT

04 78 05 28 57

Ferme Verchery

Un service intégré à l’EANM de Soucieu

L’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Soucieu est composé de 2 structures : Le Foyer de Vie (FDV) « La Maison de Soucieu » et le Service d’Accueil de Jour  (SAJ) « La Ferme de Verchery ». Ces 2 entités ont un fonctionnement symbiotiques et accueillent les mêmes personnes.

Le SAJ La Ferme de Verchery est un accueil de jour atypique accueillant 18 personnes en situation de handicap mental et/ou psychique 220 jours par an. La particularité de la Ferme de Verchery réside dans le cadre d’accueil qu’elle propose : un lieu ouvert au milieu des champs, disposant d’animaux et de serres pour le jardinage.

 

L’équipe du SAJ propose des activités pour une réponse individualisée aux besoins de chacun. Ainsi, il y a les activités spécifiques au lieu : médiation animale, soin aux animaux, jardinage, bricolage. Mais également d’autres activités culturelles, ludiques, sportives etc…

 

6 personnes accueillie au SAJ La ferme de Verchery résident au Foyer de Vie « La Maison de Soucieu »

 

La Mission et ses objectifs

L’adaptation aux besoins de la personne se concrétise dans les modalités d’accueil : à temps complet, ou quelques jours, dans la semaine, à temps séquentiel etc…. Le SAJ représente une étape dans le parcours de chacun, qu’il soit désireux d’intégrer le milieu du travail protégé, en préparation d’une admission dans un établissement d’hébergement etc… Ainsi, un accompagnement est proposé à la personne concernée, en lien avec ses proches,  pour définir ou affiner son projet de vie et l’aider à le concrétiser.

 

Le projet vise également à travailler le statut d’adulte et d’habiletés sociales. Pour cela, les notions de choix, de responsabilité, de socialisation et d’autonomie sont centrales dans l’accompagnement qui est essentiellement éducatif, à travers les activités proposées.

 

La notion de travail peut être proposée et abordée sans qu’il y ait pour autant de notion de productivité.

 

L’admission

Dans le cadre de leur orientation, la MDPH propose aux personnes un accueil à la Ferme de Verchery. La personne concernée doit résider dans une zone géographique de proximité afin de ne pas amener la personne admise à de trop longs trajets quotidiens. La particularité du lieu implique également une certaine appétence pour un environnement rural et les animaux.

Le processus d’admission :

  • Une rencontre est proposée à la personne,  accompagnée de sa famille, son tuteur ou un professionnel d’une structure.
  • Un Stage de 2 semaines est pour confirmer ou non la demande d’admission
  • Un RDV d’admission est fixé avec le Directeur et la Cheffe de Service afin d’officialiser l’admission.

Nos coordonnées

Chemin du Garon, Soucieu-en-Jarrest, Auvergne-Rhône-Alpes, 69510, France

04 78 05 28 57

acc.sec-belair@amph.asso.fr