69pixl>
81, Chemin de la Marconnière, Mornant, Auvergne-Rhône-Alpes, 69440, France
Directrice d'établissement : Frédérique FALCO
04 78 44 14 22
A la suite d’un appel à la candidature concernant un dispositif permettant le relais et le soutien dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), les équipes ACOLEA issues de la Protection de l’Enfance et Médico-Social ont bâti un projet porteur d’expertise et de transversalité, basé sur leur expérience et leurs observations de terrain : l’Equipe Mobile d’Appui à la Protection de l’Enfance (EMAPE) avec répit.
Via le déploiement de deux équipes mobiles, ce dispositif vise un accompagnement dans la durée des enfants et adolescents·es protégés·es du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon, accueillis·es en Maison d’Enfants à Caractère Social, en foyer ou au sein d’une famille d’accueil, bénéficiant d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vers un établissement ou un service Médico-Social, en attente de place ou accueillis·es en séquentiel.
A l’instar des Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation (EMAS), le dispositif EMAPE propose un travail partenarial avec les équipes de la Protection de l’Enfance, favorisant l’établissement d’un diagnostic qui permettra de donner des clés de compréhension et d’outiller les professionnels pour mettre en œuvre un accompagnement adapté à chaque enfant.
Le dispositif comprend également deux Unité de Répit au sein de l’IMPro Denise Clère, et une autre à Givors, ouvrant une opportunité d’accompagnement plus intensif sur un temps limité, et pouvant venir soulager les professionnels du lieu de vie habituel.
Dès l’admission de l’enfant ou de l’adolescent·e l’équipe mobile est en capacité de réaliser un diagnostic à la fois thérapeutique et éducatif permettant de caractériser les troubles observés chez lui/elle et de proposer des outils et des stratégies de compensation. Nous nous appuyons pour cela sur les professionnels de l’EMAPE : éducateurs spécialisés, permanents de lieu de vie, neuropsychologue, pédopsychiatre, mais aussi sur un réseau de professionnels libéraux.
Les éléments issus du diagnostic, accompagnés de préconisations comprenant des stratégies et des outils de compensation sont transmis aux professionnels accompagnant l’enfant ou l’adolescent·e, ainsi qu’à ses responsables légaux. Nous œuvrons ensuite aux côtés des équipes de la Protection de l’Enfance à la mise en œuvre de tout ou partie de ces préconisations.
Le dispositif EMAPE est en mesure d’accompagner entre 50 et 75 enfants et adolescents·es par an en file active, ajustée en fonction des besoins de chaque enfant admis.
Les temps de week-end et de vacances scolaires sont repérés au sein des structures relevant du secteur de la Protection de l’Enfance comme des périodes particulièrement risquées en termes de rupture de parcours. Les unités de Répit sont mises en place pour répondre au besoin d’accueil, sur ces périodes tout particulièrement. Elles sont pensées comme des outils complémentaires de l’intervention sur le lieu de vie habituel de l’enfant.
Les constats faits par les équipes d’ACOLEA montrent que si le répit est organisé en urgence et s’il rassemble simultanément trop d’enfants rencontrant des difficultés importantes, le risque est réel qu’il aggrave la situation de l’enfant. Les Unités de Répit accueillent donc chacune 1 à 2 jeunes simultanément, pour une courte durée d’une semaine à 10 jours au maximum, et les périodes de répit doivent être anticipées.
L’accompagnement est assuré par un Permanent de Lieu de Vie (PLV) en continu, 150 jours par an. Les unités fonctionnent pendant les semaines, les week-ends ou les vacances scolaires en fonction des besoins de chaque enfant, de leurs activités de jour, des mesures de placement et de tout autre facteur déterminant le bon déroulé du répit.
81, Chemin de la Marconnière, Mornant, Auvergne-Rhône-Alpes, 69440, France
04 78 44 14 22
emapeavecrepit@acolea-asso.fr