Equipe Mobile d’Appui à la Protection de l’Enfance (EMAPE)

81, Chemin de la Marconnière, Mornant, Auvergne-Rhône-Alpes, 69440, France

Directeur Générale Délégué : Thierry HERVE

Directrice d'établissement : Frédérique FALCO

Chef de Service : Stéphane MOLLON

04 78 44 14 22

Capture d’écran (32)

A la suite d’un appel à la candidature concernant un dispositif permettant le relais et le soutien dans la prise en charge des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et porteur de handicap, les observations terrains de la Protection de l’Enfance et Médico-Social chez ACOLEA ont pu mettre en place un projet porteur d’expertise et de transversalité :  l’Equipe Mobile d’Appui à la Protection de l’Enfance (EMAPE).

Via le déploiement de deux équipes mobiles (une au nord et l’autre au sud du département), ce dispositif vise un accompagnement dans la durée des jeunes protégés du Département Rhône et de la Métropole de Lyon, non accompagnés par un établissement Médico-Social.

A l’instar des Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation (EMAS), le dispositif EMAPE propose un travail partenarial avec les équipes de la Protection de l’Enfance en favorisant l’établissement d’un diagnostic qui permettra de donner des clés de compréhension et d’outiller les professionnels pour mettre en œuvre un accompagnement adapté à chaque enfant.

Le dispositif dispose également d’une Unité de Répit au sein de l’IMPro Denise Clère, ouvrant une opportunité d’accompagnement plus intensif sur un temps limité, et pouvant venir soulager les professionnels du lieu de vie habituel.

 

Les Equipes Mobiles d’Appui à la Protection de l’Enfance

Dès l’admission du jeune, les équipes mobiles sont en capacité de réaliser un diagnostic à la fois thérapeutique et éducatif qui met en avant les besoins et les points d’appui spécifique du jeune reconnu par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Ces bilans sont réalisés par les éducateurs, psychologue et le médecin psychiatre du dispositif mais aussi par des professionnels libéraux.

Les interventions et les bilans sont apportés aux professionnels des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et des Famille d’Accueil ou auprès de la famille du jeune directement, au domicile familial dans le cas du Service d’Accompagnement Educatif Externalisé (SAEE).

Le dispositif EMAPE est en mesure d’accompagner entre 20 et 25 jeunes par an en file active, ajusté en fonction des besoins de chaque enfant admis.

 

Les Unités de Répit

Pensée comme un outil d’accompagnement, l’Unité de Répit est une structure accueillant 1 à 2 jeunes simultanément, pour une courte durée, afin de limiter les risques de tension au sein d’un établissement qui réunit différents enfants en difficulté.

L’accompagnement est assurée par un Permanent de Lieu de Vie (PLV) en continu, 150 jours par an. L’unité fonctionne pendant les semaines, les week-ends ou les vacances scolaires en fonction des besoins de chaque enfant, de leurs activités de jour, des mesures de placement et tout autre facteur déterminant le bon déroulé du répit.

 

Leurs Missions

  • Apporter une expertise et des ressources au secteur de la Protection de l’Enfance pour la prise en charge de jeune en situation de handicap
  • Apporter un répit aux enfants protégés en situation de handicap
  • Proposer des formations aux équipes impliquées dans l’accompagnement de l’enfant
  • Sécuriser l’accompagnement des jeunes protégés en situation de handicap

Nos coordonnées

81, Chemin de la Marconnière, Mornant, Auvergne-Rhône-Alpes, 69440, France

04 78 44 14 22