Equipe Mobile d’Appui à la Protection de l’Enfance (EMAPE) avec répit

81, Chemin de la Marconnière, Mornant, Auvergne-Rhône-Alpes, 69440, France

Directrice d'établissement : Frédérique FALCO

04 78 44 14 22

PHOTO LINKEDIN (13)

Un service récent et novateur

L’équipe Mobile d’Appui à la Protection de l’Enfance avec Répit (EMAPE avec Répit) a été créée en 2023 en réponse à deux appels à la candidature conjoints ARS/DPPE Rhône et ARS/DPPE Métropole, concernant un dispositif médico-social permettant l’appui et le relais des professionnels de Protection de l’Enfance, dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Via le déploiement de deux équipes mobiles, l’une pour le Rhône, l’autre pour la Métropole de Lyon, ce dispositif à visée inclusive a pour objectif principal le maintien dans la durée sur leur lieu de vie des mineurs protégés (0/18 ans) :

  • Accueillis en Maison d’Enfants à Caractère Social, en foyer, au sein d’une famille d’accueil, ou en placement externalisé à domicile (en collaboration avec un service de protection de l’enfance),
  • Bénéficiant d’une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

A noter que l’EMAPE n’intervient pas dans la cadre de suivis AEA ou AEMO, ni directement auprès des ESMS.

Et concrètement ?

L’équipe est constituée pour l’ensemble des deux territoires de 6 éducateurs spécialisés, de 3 professionnels assurant l’accueil dans le cadre du répit, d’une psychologue spécialisée en neuropsychologie et d’un chef de service, sous la direction de la Directrice du DIME Denise Clère.

A l’instar des Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation (EMAS), le dispositif EMAPE avec répit propose un travail partenarial avec les équipes de la Protection de l’Enfance, favorisant l’établissement d’un diagnostic qui permettra de donner des clés de compréhension et d’outiller les professionnels pour mettre en œuvre un accompagnement adapté à chaque enfant.

L’EMAPE intervient sur tout le territoire de la Métropole et du Nouveau Rhône selon plusieurs modalités :

  • Démarche diagnostique : état des lieux des bilans déjà effectués pour les actualiser ou/et les compléter le cas échéant, indications de soins. Une partie de ces bilans est effectuée en interne, les autres étant confiés à des professionnels libéraux de notre réseau. Cette démarche est coordonnée par la psychologue du service en lien avec les professionnels de protection de l’enfance et du soin déjà engagés auprès du mineur protégé. Les éléments issus du diagnostic, accompagnés de préconisations comprenant des stratégies et des outils de compensation sont transmis aux professionnels accompagnant le mineur protégé, ainsi qu’à ses responsables légaux.
  • Appui des professionnels de terrain par les éducateurs spécialisés de l’équipe mobile :
    • Proposition de sensibilisation théorique (TSA, TDA-H, comportements défis…) en lien avec les problématiques rencontrées dans l’accompagnement du mineur protégé.
    • Intervention à leurs côtés auprès de l’enfant ou l’adolescent en situation de handicap accompagné pour chercher ensemble de nouvelles pistes d’accompagnement et mettre en œuvre tout ou partie des préconisations issues de la démarche diagnostique.
  • Soutien et accompagnement des professionnels du lieu de placement et des référents de l’ASE dans les démarches en direction de la MDPH et des Etablissements et Services Médico-Sociaux notifiés.

  • Proposition de répit/relais animés et encadrés par nos Permanents de Lieux de Vie : nous disposons d’un lieu de répit au sein de l’IMPRO de Mornant et d’un autre dans une maison de ville à Givors. Le répit permet aux équipes/assistants familiaux qui assurent un accompagnement exigeant de l’enfant au quotidien de reprendre leur souffle.

Le répit est un lieu privilégié d’observation, d’expérimentation d’outils et de postures adaptés à la problématique de l’enfant, dans un contexte différent de celui de son lieu de placement.

Vous souhaitez faire appel à l’EMAPE avec répit ?

Une fiche de liaison à télécharger en bas de cette page, permet de solliciter l’intervention de notre service.
Elle doit être co-construite entre les professionnels qui accompagnent le mineur protégé au quotidien et le travailleur social référent de l’ASE. C’est ce dernier qui adresse cette fiche à l’adresse suivante : emapeavecrepit@acolea-asso.fr.

Une commission d’admission réunissant des représentants des DPPE du Rhône et de la Métropole de Lyon, ainsi que les cadres de l’EMAPE avec répit se réunit tous les deux mois pour étudier les fiches de liaison.

En cas d’admission, une Réunion de Lancement d’Accompagnement est organisée pour permettre de définir les objectifs et modalités d’intervention.

L’EMAPE avec répit intervient pour une durée de 6 mois à partir de la Réunion de Lancement d’Accompagnement, avec une prolongation possible de 3 mois sur des objectifs spécifiques. Le répit et la démarche diagnostique ne peuvent être déployés qu’avec l’accord des responsables légaux.

 

Nos coordonnées

81, Chemin de la Marconnière, Mornant, Auvergne-Rhône-Alpes, 69440, France

04 78 44 14 22

emapeavecrepit@acolea-asso.fr