DOMICILE COLLECTIF Givors

1, Rue Bonnefond, Givors, Auvergne-Rhône-Alpes, 69700, France

Capacité : 14 places

Directeur Général Délégué : Gilles GUIGNARD

Directeur de pôle : Cyril PAL

04 72 24 38 56 / 06 37 38 76 44

smart

Présentation avec enjeux de la structure

Le Domicile Collectif se trouve au 1er et au 2ème étage d’un immeuble résidentiel construit en 2021 et comptant 3 étages.

Il est composé de 14 appartements de type T1 d’une surface comprise entre 30 et 38 m² ainsi que d’un espace collectif de plus de 40 m² et du bureau de l’équipe éducative.

A l’entrée dans votre logement, vous signez un bail de location qui indique le coût de la location, la durée du bail, les conditions financières requises ainsi que les modalités de paiement. Vous pouvez bénéficier d’une Aide Personnalisé au Logement (APL).

Objectifs/missions

L’objectif premier est d’aider la personne à acquérir les compétences nécessaires à une vie autonome afin d’accéder par la suite à son propre logement.

Les actions du personnel du Domicile Collectif se fondent sur le respect de la personne en tant que sujet dans son intimité, sa vie personnelle, sa sexualité, sa différence, son histoire mais également dans son bien-être matériel, psychique, physique et social.

  • Intermédiaire entre le Foyer d’Hébergement et le SAVS, le Domicile Collectif permet aux personnes accompagnées :
  • D’avoir un logement adapté à leur projet individuel,
  • De trouver une qualité de vie avec un soutien régulier dans les actes de la vie quotidienne,
  • De maintenir les acquis et développer leur autonomie,
  • De favoriser l’intégration sociale et la constitution d’un réseau personnel

Admission

Toute admission est subordonnée à une décision d’orientation prononcée par la CDAPH.

L’admission est prononcée par le directeur à l’issue de la procédure suivante :

• À la suite de la réception d’une orientation pour le Domicile Collectif, nous prenons contact avec la personne concernée afin de lui faire parvenir un dossier d’admission.

• Suite à la réception du dossier d’admission dument complété, un rendez-vous est pris avec le directeur et la chef de service.

• À la suite de ce premier rendez-vous, si besoin, un second rendez-vous sera pris avec le médecin psychiatre du service afin de compléter les informations médicales.

• Dans les 15 jours qui suivent, la personne recevra un courrier l’informant de son admission. En cas de manque de place, il sera proposé à la personne de l’inscrire sur une liste d’attente.

Les personnes porteuses d’un handicap mental sont reconnues aptes au travail et peuvent présenter des troubles du comportement stabilisés. Elles ont suffisamment acquis d’autonomie dans la vie quotidienne pour pouvoir vivre en logement individuel ou semi-collectif sans se mettre en danger. Elles bénéficient d’une mesure de protection légale (curatelle, tutelle…)

Le résident du Domicile Collectif assume lui-même ses dépenses courantes (loyer, alimentation…), le Conseil Général finance les charges liées au personnel assurant les accompagnements.

L’accueil temporaire

L’appartement d’hébergement temporaire permet d’appréhender la vie dans un logement autonome dans un cadre soutenant et sécurisant.

Ce logement est entièrement équipé.

La personne accueillie dans ce logement doit bénéficier d’une orientation de la MDMPH pour le Domicile Collectif. Il lui sera proposé un contrat de séjour à durée déterminé de 90 jours consécutifs au maximum par année civile.

Nos coordonnées

1, Rue Bonnefond, Givors, Auvergne-Rhône-Alpes, 69700, France

04 72 24 38 56 / 06 37 38 76 44

secretariat-arc@amph.asso.fr