Maison d’enfants du Docteur Yvert

Rue Centrale, Lamure-sur-Azergues, Auvergne-Rhône-Alpes, 69870, France

Capacité : 15 places

Directrice du Territoire : Véronique GELIN

Directrice Adjointe : Elise MOUSTACHE

04 74 03 05 64

mecs Docteur Yvert

Présentation

La maison d’enfant du Docteur Yvert accueille aujourd’hui 15 enfants de 5 à 15 ans. Elle se situe dans le village de Lamure-sur-Azergues, en Haute Vallée d’Azergues, en limite du pays beaujolais, au Nord du Département du Rhône. Bien implanté dans le territoire, l’établissement est connu et reconnu par ses partenaires locaux. C’est dans ce cadre calme et serein que nous aidons les enfants à grandir et devenir autonomes. Chaque enfant dispose d’un accompagnement personnalisé ce qui nous permet de nous adapter au mieux à ses besoins.

La MECS accueille 15 enfants, en mixité, de 5 à 18 ans dans une maison de village qui, du fait de son organisation architecturale tend à proposer un fonctionnement de « style familial » aux enfants confiés.

Ainsi, l’établissement est organisé autour de deux groupes d’âge qui sont organisés en tant que tel au niveau des espaces privatifs (chambres) et de la temporalité de la journée (rythme pour les repas, ou des activités proposées).

La baisse d’activité amorcée en juillet 2018 dans le cadre de la signature du CPOM (passant l’effectif de 19 à 15 enfants), amène l’établissement à recentrer son accueil sur les plus jeunes. Ce rajeunissement du public correspond tant à la configuration de l’établissement qu’à son implantation territoriale.

L’accompagnement éducatif, à la différence du fonctionnement d’autres établissements semblables, est organisé autour d’une seule équipe qui intervient sur l’ensemble des groupes et qui accompagne l’ensemble des enfants.

L’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien ses missions  d’accueil et d’accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficultés sociales, et, du fait de son champ d’intervention, l’établissement travaille en lien avec les services de l’ASE (Aide  Sociale à l’Enfance –Département ou Métropole), de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse),  des juges pour enfants, mais également avec des multiples partenaires concourant à compléter l’offre de services.

Du fait de la configuration des locaux, nous pouvons considérer que les valeurs de respect des singularités et des différences, de tolérance, d’entraide et de solidarité sont en permanence « éprouvées » dans le partage d’un lieu de vie commun ou les prises de distance avec l’Autre sont plus difficiles.

Les parents sont impliqués dans la vie de l’établissement par le biais de plusieurs temps de rencontre et sont sollicités dans l’accompagnement de leur enfant dans un but de respect de leur place et de soutien et expression des compétences parentales

Missions

  • Un cadre d’accueil et un accompagnement protecteur
  • Une prise en charge éducative au quotidien qui vise à développer les potentialités de l’enfant
  • Un accompagnement scolaire adapté aux besoins du jeune
  • L’intégration sociale de chaque enfant
  • Le suivi de la santé physique et psychique
  • Un soutien aux familles face aux difficultés rencontrées, sans jugement, parti-pris

Actualités

De nouveau, depuis septembre 2019 les repas sont confectionnés sur place au grand bonheur des jeunes.

Une des Maîtresse de Maison réalise les repas en semaine et l’équipe éducative confectionne une partie des repas avec les jeunes les week-end.

 

Admission

  • Les dossiers sont étudiés de manière centralisée (envoi à la Mecs les Pierres Dorées pour traitement administratif) et de manière hebdomadaire en réunion de Direction du territoire nord
  • La réponse est faite à la suite de cette réunion par la Directrice adjointe nord à la Cellule d’Orientation
  • Ce premier temps d’étude se positionne sur l’admissibilité. En cas de réponse favorable, les phases 2 et 3 d’admission peuvent s’enclencher.
  • La phase 2 ne concerne que le travailleur social du Territoire et l’établissement d’accueil. Suite à cette rencontre, l’établissement statue dans la huitaine et transmet la décision d’admission au Territoire concerné (souvent les travailleurs sociaux viennent dans les établissement avec les jeunes et les parents. Il est impératif que dans cette étape l’usager ne soit pas présent. Nous souhaitons étudier le dossier entre professionnels avant de nous prononcer). Une date prévisionnelle d’admission est fixée
  • La phase 3, rencontre famille et enfant, s’organise à la suite de la réponse favorable.

Nos coordonnées

Rue Centrale, Lamure-sur-Azergues, Auvergne-Rhône-Alpes, 69870, France

04 74 03 05 64

medy@acolea-asso.fr