Accueil d’Urgence – Les Cerisiers

Chemin de Bernicot, Saint-Genis-Laval, Auvergne-Rhône-Alpes, 69230, France

Capacité : 6 places

Directrice du Dispositif Transversal : Caroline BOULOT

Directrice Adjointe : Véronique ROY

04 37 25 91 03

Cerisiers Exterieur

Présentation

Les cerisiers est un lieu d’hébergement d’urgence pour des mineurs de 14 à 17 ½ ans ayant besoin de protection immédiate pour des séjours allant de quelques heures à 1 mois maximum. C’est pourquoi nous restons ouverts et joignables toute l’année 24h/24.

Pour garantir la fluidité des places disponibles, la durée de séjour est de quelques heures à 1 mois maximum.

Nous garantissons une disponibilité de places d’accueil immédiat pour le parquet des mineurs de Lyon et pour l’Aide Sociale à l’Enfance de la métropole de Lyon pour pouvoir accueillir les adolescents dans de bonnes conditions, à toute heure du jour ou de la nuit.

Le jeune est placé au centre de la prise en charge pluridisciplinaire. Ses difficultés, ses attentes et ses projets sont pris en compte et régulièrement reparlés avec lui en entretiens éducatifs et psychologiques. Chaque aspect de son accompagnement est envisagé : liens avec sa famille, scolarité, santé, suivi judiciaire. Le processus d’accueil, d’observation et d’évaluation se finalise par un bilan de séjour et des préconisations de travail et d’orientation.

 

Les missions portées par nos équipes

  1. Garantir une disponibilité de places d’accueil immédiat pour le parquet des mineurs de Lyon et pour l’Aide Sociale à l’Enfance de la métropole de Lyon
  2. Accueillir les adolescents dans de bonnes conditions, à toute heure du jour ou de la nuit.
  3. Analyser les motifs de ce qui a provoqué l’urgence, évaluer les besoins immédiats du jeune et faire un bilan de sa situation.
  4. Réaliser une fonction tiers pendant quelques jours afin d’apaiser une situation de conflit dans sa famille ou dans son établissement d’accueil.
  5. Organiser le rapatriement du jeune vers son établissement d’origine lorsqu’il est en fugue ou réaliser une évaluation et un bilan de séjour avec des préconisations d’orientation.

 

Admission

L’admission se fait uniquement sur demande de la cellule technique de l’IDEF ou de la DTPJJ Rhône-Ain.

Nos coordonnées

Chemin de Bernicot, Saint-Genis-Laval, Auvergne-Rhône-Alpes, 69230, France

04 37 25 91 03

lescerisiers@acolea-asso.fr