Accompagnement des jeunes en situation de précarité

134, Route de Vienne, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69008, France

Capacité : 400 places

Directeur : Bruno BIZOT

Sans titre

Parmi les populations en situation de vulnérabilité qui nécessitent la mise en place de dispositifs adaptés se trouvent les jeunes.

Les chiffres montrent que le taux de précarité chez les 15-24 ans ne cesse de croitre en France. Les jeunes demandent un accompagnement renforcé, afin de prévenir les risques de grande précarité et le sans-abrisme.

ACOLEA propose des solutions d’hébergement et d’accès au logement avec accompagnement via respectivement le CHRS et le dispositif Logis Jeunes.

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, les équipes travaillent avec ces jeunes afin de leur proposer un accompagnement complet et adapté, avec comme objectif premier de leur permettre d’accéder à leur propre logement.

 

Une logique d’aller-vers

Les équipes de travailleurs sociaux vont à la rencontre des jeunes, là où ils ont l’habitude d’être ou d’aller. Proposer des rencontres dans des cadres moins formels facilite le tissage de liens de confiance avec les équipes, essentiel pour mettre en place un accompagnement adapté au souhait de chaque jeune.

Ainsi les équipes rencontrent les jeunes dans des cafés, des parcs ou des squats pour ceux étant en errance ou sans abri.

C’est à partir de ce premier lien que les jeunes pourront être orientés vers les dispositifs d’aide et d’accompagnement proposés:

 


Le Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ)

Mis en place par la Métropole de Lyon pour ses jeunes, cette allocation de 400€ est proposée aux 18-24 ans ayant moins de 400€ par mois de ressources propres. Elle peut être octroyée pendant 24 mois avec la possibilité de suspendre puis reprendre selon les besoins.

Avec cette allocation, le jeune s’engage à suivre un parcours d’accompagnement mené par les différentes équipes de travailleurs sociaux engagés dans le projet, dont les équipes ACOLEA. Cet accompagnement couvre plusieurs volets : accès au logement, au soin, accès aux droits, définition d’un projet professionnel, mobilité…

L’engagement et la participation aux actions établies avec l’instructeur est un prérequis, avec un minimum fixé à un rendez-vous par trimestre.

Le projet vise l’accompagnement de 120 jeunes par an.

Plus d’informations sur aides-jeunes.grandlyon.com


« Un Toit , un Job  » – Fond Européen pour l’Emploi et l’Innovation Sociale

ACOLEA s’est inscrit dans un consortium porté par la Métropole de Lyon, aux côtés d’autres associations du territoire, qui a obtenu un financement Européen pour le déploiement d’un projet innovant.

Cette initiative vise à proposer un accompagnement renforcé à des bénéficiaires du RSJ pour 300 jeunes en grande précarité, en travaillent de manière intensive sur les questions du logement : les aider dans la recherche, l’entrée en logement et le maintien en logement, en parallèle des démarches pour trouver un emploi.

En plus des actions terrain, les équipes ACOLEA seront amenées à découvrir des réalisations similaires dans d’autres villes Européennes, permettant ainsi de gagner en expertise et de continuer à innover au quotidien pour les jeunes.

ACOLEA agit aux côté de ses partenaires le CLLAJ Lyon et ALYNEA sur ce projet qui s’étale entre 2022 et 2024.
Pour notre association l’accompagnement doit concerner 100 jeunes.

Voir le Communiqué de Presse du Projet

 

 


 

Le Contrat d’Engagement Jeunes – En Rupture

Pour compléter sa boite à outils de dispositifs d’aide pour les jeunes, ACOLEA travaille aux côtés de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) et les Missions Locales pour le déploiement du Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ) pour les Jeunes « En-rupture ».

Le CEJ est un dispositif gouvernemental offrant à des jeunes avant 26 ans une allocation, avant d’accéder au RSA. Celui-ci est alloué par les Missions Locales, qui proposent de l’accompagnement et du soutien à la recherche d’emploi.

Pour certains jeunes en grande précarité, il existe une réalité de « non –recours » aux dispositifs auxquels ils peuvent profiter, dont le CEJ.

Ainsi, les équipes de travailleurs sociaux ACOLEA interviennent afin d’identifier et de proposer un accompagnement social global, pour lever l’ensemble des freins leur permettant d’accéder au CEJ.
Parmi ces freins, les professionnels travailleront autour de l’accès aux droits, à la santé, et à la construction de leur projet résidentiel.

Cet accompagnement se déploie à travers une équipe mobile de travailleurs sociaux dont l’objectif est d’assurer tout d’abord une stabilité résidentielle pour les jeunes, ainsi qu’un soutien dans la construction de leur projet global.

Ce projet est déployé en consortium avec le CLLAJ Lyon. Pour nos équipes, le dispositif prévoit le suivi régulier avec 42 jeunes.

 En savoir plus sur le Contrat d’Engagement Jeunes

Nos coordonnées

134, Route de Vienne, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69008, France