• Accueil
  • Actualités
  • Nouveau dispositif EMAPE : l’union des expertises Médico-Social et Protection de l’Enfance
Nouveauté

Nouveau dispositif EMAPE : l’union des expertises Médico-Social et Protection de l’Enfance

PHOTO LINKEDIN (300 × 300 px) (2)

Selon la DREES ( Direction de la Rechercher, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) en mai 2020, seuls 3%  des établissements sociaux relevant de la protection de l’enfance sont spécialisés dans l’accueil des mineurs en situation de handicap.
Or, environ 25% des enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance ont une reconnaissance handicap. 

L’enjeu est fort, : la Protection de l’Enfance et le Médico-Social doivent unir leurs forces et expertises.

En réponse à un appel à la candidature de l’ARS, pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), les professionnels du Médico-Social et de la Protection de l’Enfance d’ACOLEA se sont unis pour bâtir un projet  basé sur leur expérience et leurs observations de terrain : L’Equipe Mobile d’Appui et de Répit à la Protection de l’Enfance (EMAPE). 

A l’instar des Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation (EMAS), mis en place par le Dispositifs Instituts Thérapeutiques et Pédagogiques (DITEP) La Bergerie depuis janvier 2021, le dispositif EMAPE propose un travail partenarial avec les équipes de la Protection de l’Enfance, favorisant l’établissement d’un diagnostic qui permettra de donner des clés de compréhension et d’outiller les professionnels pour mettre en œuvre un accompagnement adapté à chaque enfant. Les enfants pris en charge en Maison d’Enfants, Famille d’Accueil ou Foyer pourront bénéficier de cet accompagnement adapté tout en restant dans leur lieu de vie.

Un projet pensé pour offrir à ces mineurs la plus grande stabilité, tout en permettant une prise en charge adaptée de la part de leurs équipes éducatives.

La transversalité est au cœur du projet ACOLEA, un maillon fort pour éviter les ruptures de parcours.

EMAPE sera déployé à partir de Juin 2023 sur le Département du Rhône et la Métropole de Lyon, avec une montée en charge progressive.

Poursuivez votre lecture