69pixl>
À Villeurbanne, ACOLEA accueille et accompagne 48 jeunes adultes en situation de précarité sur un ancien site industriel. Ces jeunes, pour la plupart anciens mineurs non accompagnés, poursuivent un projet professionnel et personnel malgré des parcours parfois marqués par l’instabilité et la solitude.
Depuis leur arrivée sur ce site, rebaptisé Étape 22, l’objectif d’ACOLEA est double : offrir à chacun un accompagnement éducatif et social individualisé, mais aussi un cadre de vie digne, accueillant et inspirant, propice à la reconstruction et à l’épanouissement.
C’est dans cet esprit qu’est né le projet “Dessi ne-moi la solidarité”, fruit d’une collaboration entre ACOLEA, Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme temporaire et solidaire et des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL). Ensemble, ils ont imaginé une requalification des espaces extérieurs : transformer un site industriel brut en un espace convivial, coloré et vivant.
Cette initiative a pris forme le jeudi 17 octobre, à l’occasion de la Journée Solidarité 2025 organisée par le fonds de dotation Evolem Citoyen. Les collaborateurs du groupe Evolem se sont mobilisés aux côtés des jeunes et des équipes d’ACOLEA pour une journée de chantier participatif empreinte de sens et d’engagement.
Sous un beau soleil d’automne, les volontaires se sont répartis entre plusieurs ateliers :
> Peinture au sol pour redonner vie aux espaces de circulation
> Installation de mobilier extérieur pour créer des zones de détente et d’échanges
> Mise en place de bâches colorées pour égayer les modulaires,



Merci à Evolem et à son fonds de dotation Evolem Citoyen, pour leur soutien financier et humain tout au long de la préparation et de la mise en œuvre du projet.
Merci également à Sikkens Solutions Villeurbanne, partenaire technique du chantier, pour la mise à disposition de tout le matériel de peinture nécessaire à la réussite de cette belle transformation.