• Accueil
  • Actualités
  • Conférence de Presse Etape 22 : ACOLEA au coeur de la politique d’urbanisme transitoire
Événement

Conférence de Presse Etape 22 : ACOLEA au coeur de la politique d’urbanisme transitoire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce lundi 18 décembre, une conférence de presse a eu lieu sur le terrain Etape 22D, un lieu d'urbanisme transitoire à Villeurbanne où résident diverses structures économiques et sociales, dont le projet Etape 22 : le nouveau dispositif ACOLEA d'hébergement et d'accompagnement d'ex Mineurs Non Accompagnés devenus jeunes majeurs.

Le projet Etape 22 d’ACOLEA

Le projet Etape 22 a ouvert ses portes en Juillet 2023, avec pour objectif premier de combler un besoin sur l’accompagnement des ex-MNA (Mineurs Non Accompagnés) à leur majorité, et d’éviter les ruptures que ce tournant peut parfois engendrer.

Ce sont 48 jeunes de 18 à 21 ans, sortant d’un parcours migratoire de mineurs isolés qui sont hébergés dans des modulaires d’habitation transitoire, installés par la Métropole de Lyon. Chaque module permet d’accueillir 4 jeunes, avec une chambre individuelle, une salle de bain et une cuisine partagée, pour une surface totale de 60m2. Un espace collectif vient également compléter le dispositif, favorisant les échanges et le travail d’accompagnement social.

Un projet d’urbanisme transitoire porté par la Métropole et la Mairie de Villeurbanne

Ce projet s’inscrit dans une politique d’urbanisme transitoire porté par la Métropole. En pleine crise du foncier, l’achat de bâtiments sur une période limitée permet d’optimiser les espaces disponibles pour le développement de projets innovants dans l’économie sociale et solidaire tout en évitant des bulles spéculatives.

Pour répondre aux situations d’hébergement d’urgence, la ville de Villeurbanne compte actuellement 11 sites d’occupation temporaire. Cette stratégie conjointe entre la mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon vise à préfigurer la ville de demain, en mettant les habitants au cœur des projets.

Situé au Carré de Soie, à deux pas du Métro, ce lieu compte 120 salariés, il en comptera 400 dans 1 an au travers de différentes initiatives de l’ESS. Cohabitent également une centaine de personnes hébergées par ACOLEA et Habitat et Humanisme.
L’espace est partagé entre des structures de l’innovation sociale comme Indulo, outil de médiation industriel, Grand plateau, une filière de la mobilité active, Habitat et Humanisme et ACOLEA pour l’hébergement d’urgence, ainsi que plateau urbain qui s’installe avec des projets comme Iloé, une plateforme métropolitaine du sur-tri.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche de faire la ville ensemble, un enjeu mis en avant par Cédric Van Styvendael, Maire de Villeurbanne. C’est une façon d’expérimenter des choses en coconstruction avec les habitants et les bénéficiaires pour voir ce qui fonctionne et réorienter les projets si besoin.

« La Métropole possède 43 sites, c’est une vraie politique que nous menons sur l’urbanisme transitoire, une politique exemplaire, innovante, qui nécessite beaucoup d’investissements. Ces projets impliquent beaucoup d’équipes et de vices-présidents, du fait de la transversalité des projets » – Bruno Bernard

 

Des projets porteurs de sens et d’espoir

ACOLEA répond aux enjeux d’occupation de sites temporaires à travers d’autres projets, Logis jeunes par exemple est un dispositif qui a vu le jour en 2019 pour accompagner les jeunes dans l’accès et le maintient au logement en sortis de la Protection de l’enfance : le Château Gaillard ainsi que 2 appartements rue Rochaix nous sont sous loués par la Métropole.

La nouvelle direction du secteur Habitat et Inclusion d’ACOLEA s’inscrit pleinement et durablement dans le développement de ce type de projet et saura relever les défis de demain par sa capacité à modéliser ce qui fonctionne : en s’adaptant, en proposant un accompagnement de qualité aux jeunes, en créant des lieux de vie dynamique et en créant des relations de confiance avec ses partenaires…

« ACOLEA est fortement impliquée depuis 2021 sur des projets d’occupation de sites temporaires au regard de la tension inouïe sur le logement. » – Bruno Bizot

Ces projets donnent de l’espoir pour la ville de demain même s’il ne faut pas oublier que le plus grand des enjeux est le droit au logement pour tous et la construction de solutions stables et pérennes.

« Avec l’urbanisme transitoire, il faut penser d’ores et déjà à la reconstitution de l’offre de manière pérenne, il faut être vigilant sur l’enjeu de l’inscription dans le territoire. Il ne faut pas oublier que c’est pour répondre aux questions de l’urgence mais il faut rentrer davantage dans le droit commun pour que chacun prenne ses responsabilités sur la construction de places durables pour assurer le droit au logement pour tous » – Cédric Van Styvendael, Maire de Villeurbanne

Poursuivez votre lecture