Interview

La Ludoré : partager et mutualiser des jeux entre crèches

jeu crèche

A l'initiative de Patricia Chirat, éducatrice de jeunes enfants au sein de la crèche Brin de Malice à Moiré, le principe de la Ludorée repose sur le prêt et la circulation de jeux entre différentes structures de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées. En mutualisant leurs ressources, les crèches proposent aux enfants une diversité d’activités de qualité tout en limitant les achats neufs. Véritable exemple d’économie circulaire appliquée au quotidien, la Ludorée favorise la découverte et l’éveil des enfants, dans le respect de l’environnement.

Décryptage !

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est la Ludoré ?

La Ludorée, c’est un système de prêt de jeux entre 7 structures situées sur un même secteur géographique. L’idée est de partager des jeux d’occasion variés et en bon état puis de les faire circuler de structure en structure tout au long de l’année. Nous organisons un roulement : chaque crèche emprunte un jeu durant une période déterminée avant de le transmettre à une autre.

Quel est l’objectif principal de ce projet ?

Notre objectif est double : multiplier les jeux à disposition des enfants et proposer du matériel de qualité, tout en adoptant une démarche de développement durable. Ce fonctionnement permet de renouveler régulièrement les activités des enfants sans surconsommer. Nous avons donc imaginé ensemble un dispositif simple et collaboratif.

Concrètement, comment est organisé le prêt ?

Nous avons mis en place un tableau de prêt annuel qui indique la répartition des différents jeux au sein des crèches. À la fin de cette période, le jeu est remis en circulation vers une autre structure. Cela demande un peu de coordination mais c’est très fluide, et les équipes s’impliquent beaucoup !

Quels types de jeux proposez-vous ?

Nous avons plusieurs grandes thématiques, avec par exemple : un ensemble barbecue, nettoyage en bois, des plaques sensori-motrices, un parcours de motricité, des circuits à boules en bois, un sac à comptines, des puzzles et bien d’autres encore… 

Chaque jeu est choisi avec soin pour correspondre aux besoins des enfants et stimuler leur éveil.

En quoi le dispositif La Ludorée s’inscrit-il dans une démarche éducative, collaborative et écoresponsable ?

Le dispositif apporte de la nouveauté aux enfants, ce qui relance leur intérêt et leur curiosité. Pour les équipes, c’est aussi une façon de renouveler les pratiques pédagogiques, de partager des idées et mutualiser les ressources. La Ludorée contribue également à sensibiliser les familles des jeunes enfants accueillis en crèche à l’achat de jouets d’occasion et à la découverte du fonctionnement des ludothèques moins connues que les bibliothèques.

Sans oublier l’aspect écologique qui est central : en privilégiant l’achat de jeux d’occasion de bonne qualité, nous réduisons notre impact environnemental. C’est une démarche qui permet de sensibiliser à l’économie circulaire dès le plus jeune âge.

Poursuivez votre lecture