L E T T R E  A S S O C I A T I V E  N° 8

   M A I | 2 0 2 2
A   V O S   A G E N D A S  !
Nous vous l'annonçons enfin, le forum ACOLEA qui avait été reporté, dû à la situation sanitaire  va bien avoir lieu le 20 septembre 2022.
Surveillez vos boîtes mail !
O R I E N T A T I O N S   S T R A T E G I Q U E S  2022 - 2026

ACOLEA a finalisé son projet associatif et a défini les orientations stratégiques 2022/2026 à partir de 6 axes de développement :

Ces orientations stratégiques décrivent les changements qu'ACOLEA accompagnera prioritairement au cours des prochaines années pour mettre en œuvre son projet associatif.

Elles sont l'aboutissement d'un travail collaboratif mobilisant depuis 2019 les membres du Conseil d'Administration, la Direction Générale, les directeurs d'ACOLEA et les services de notre Centre Ressources.

 

  • Axe 1 : Evolution d’une association regroupant l’ensemble de nos actions à un groupe ou un réseau d’organisations géré par des personnes morales différentes sous le contrôle d’une fondation,
  • Axe 2 : Transformation et réorganisation de nos prestations,

  • Axe 3 : Adaptation de nos accompagnements au contexte et à l’évolution des besoins,

  • Axe 4 : Mise en œuvre des adaptations nécessaires de nos organisations de travail et de nos métiers,

  • Axe 5 : Application d’une démarche de Responsabilité Sociétale à notre gestion économique et patrimoniale,

  • Axe 6 : Application d’une démarche de Responsabilité Sociétale à notre gestion des Ressources Humaine.

P R O T E C T I O N   D E   L’E N F A N C E

Réorganisation de nos prestations en Protection de l’Enfance

Dans le cadre de l'axe 2 de nos orientations : « Transformation et réorganisation de nos prestations en protection de l’enfance », l’Association met l’accent sur des principes forts tels que la nécessaire organisation et développement de l’offre dans le Territoire de vie de l’enfant et de sa famille, dans un objectif clairement avancé d’inconditionnalité de l’accueil, de non-abandon et du maintien des liens de l’usager avec ses proches.

Pour mettre en œuvre ces principes d’action, nous devions revisiter notre organisation actuelle par la mise en place de dispositifs territorialisés.
 

3 objectifs ont sous-tendu ce redécoupage des territoires :

  • Répondre aux besoins sur chaque territoire des enfants et ados accompagnés par le biais de modalités d’intervention diversifiées (MECS, Foyer, SAEE, Appartements, accueil de jour, service jeune majeur, unité de vie...), et fluidifier le parcours de chaque usager accueilli.

  • Dessiner des pôles à « taille humaine » pour permettre au directeur de pôle un accompagnement de proximité des chefs de service et au final des équipes.

  • Permettre au directeur de territoire d’être les interlocuteurs privilégiés des autorités en terme de création ou d’aménagement de nouveaux dispositifs au regard des besoins expertisés sur le territoire.

Ainsi, chaque dispositif territorialisé propose des modalités d’intervention diversifiées permettant l’adaptation de l’accompagnement en fonction de l’évolution de chaque situation.

 

Organisation des nouveaux territoires
 
                 

Réorganisation des Prestations d’ACOLEA sur la Métropole

          
 

Les Portes Ouvertes du CEPAJ ont eu lieu le 24/03/2022
 

Le POLE ADOLESCENTS accompagne 200 jeunes confiés par la protection de l’enfance et/ou de la protection judiciaire de la jeunesse. L’encadrement est assuré par 140 salariés répartis sur les 5 établissements et services que compte le pôle.

Le CEPAJ (Centre d’Enseignement Professionnel et d’Accueil de Jeunes) a une capacité d’accueil 100 places, 50 mineurs sont hébergés sur le site et dans des logements diffus, 50 autres sont seulement accueillis à la journée de 8h30 à 17h30 et hébergés à l’extérieur de l’établissement dans leurs familles ou en foyers.

Nous accueillons des adolescents âgés de 14 à 18 ans qui rencontrent des difficultés multiples : personnelles, sociales, familiales, psychologiques et scolaires. Nous proposons un dispositif adapté à ces difficultés. L’accompagnement est à la fois individualisé et collectif et s’adapte aux besoins de chacun. Les formations professionnelles dispensées préparent à une douzaine de métiers à forte employabilité, dans les secteurs du bâtiment (maçonnerie, métallerie, électricité, peinture, agent de maintenance des bâtiments) et des métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, cuisine traditionnelle, rapide, collective). S’ajoutent des formations en mécanique automobile et en espaces verts.

 

Découvrez le projet mis en place avec les enfants de « la Maison d’enfants Balmont » pendant les vacances de Printemps

Ce projet a concerné une dizaine d’enfants de Balmont.
 
En partenariat avec le club de foot de Genas une dizaine d’enfants ont eu pour objectifs de travailler la question de la cohésion d’équipe, du faire équipe à travers une activité sportive (en l’occurrence, le foot).



Les enfants se sont rendus tous les jours des vacances au club de foot de Genas. Ils ont été accompagné par des éducateurs sportifs du club. Ils ont éprouvé de réels entrainements entrecoupés d’activité de cohésion (accrobranche, bowling, etc.).

De plus, dans le cadre du partenariat initié il y a quelques années entre Acolade et l’Olympique Lyonnais, tous les enfants présents à Balmont le 23 avril, ainsi que dix enfants de la maison d’enfants des Peupliers, ont été invité à la rencontre qui a opposé l’OL à Montpellier au Groupama Stadium. Il a été proposée à certains parents (qui ont des DVH) de se joindre à cet événement. Ce fut une soirée réussie laissant une multitude de souvenirs à tout un chacun. Bravo à Bilel BOUKHENOUFA l’éducateur à l’initiative de ce projet.

M E D I C O  S O C I A L 

L’association ACOLEA AMPH-MEDICO-SOCIAL a mis en place un projet de « Café ludothèque » avec le Domicile Collectif

Le projet vise à offrir une solution de logement et d’accompagnement inclusifs à des personnes n’étant pas, temporairement ou durablement, en situation de pouvoir travailler en milieu ordinaire ni en milieu protégé mais disposant néanmoins d’une certaine capacité d’autonomie dans la vie quotidienne.

Pour se faire a été obtenu un agrément de 5 places de Domicile Collectif renforcé et un agrément pour une plateforme d’activités inclusives basée sur un café ludothèque. A ce jour, le local a été trouvé mais des travaux sont nécessaires, ceux-ci vont débuter prochainement et devraient se terminer en septembre.

Cet espace de rencontre serait géré par les résidents et les professionnels du domicile collectif. Il pourrait accueillir en journée des personnes en situation de handicap du territoire mais aussi, et c’est un de nos objectifs, des personnes qui ne sont pas en situation de handicap.

De plus ce dispositif va bénéficier d’un agrément Club.

 

L’équipe éducative se composerait de :

- 1 ETP Educateur Spécialisé

- 1 ETP Moniteur Educateur

- 1 ETP Aide Educatif et Social

Cette équipe interviendrait au quotidien sur les 2 entités :

- Le Domicile Collectif

- Le Club (café/ludothèque)



J U S T I C E   P É N A L E   D E S   M I N E U R S
Les jeunes du CEF la Mazille, se sont rendus dans le cadre de l’action éducative en camp découverte de la côte d’Azur et de la culture française du 19 au 22 avril 2022. Puis ils sont repartis en séjour à Paris du 26 au 29 avril 2022 qui à redonner à la prise en charge éducative contenante au sein du CEF une impulsion et une dynamique nouvelle au sein du groupe de jeunes.

Ces camps ont été un réel succès tant pour les mineurs accueillis au CEF la Mazille que pour les professionnels éducatifs. Les différentes découvertes ont contribué à enrichir les apprentissages, et a apporté une stimulation favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences pour les jeunes placés au CEF.

Le centre éducatif fermé la Mazille du Secteur Justice d’ACOLEA a organisé le mardi 15 mars 2022 et le jeudi 24 mars 2022 un lunch éducatif.
Toute l’équipe des professionnels éducatifs du CEF ont accueilli les professionnels d’ACOLEA, les partenaires professionnels, les voisins, les élus, les magistrats, les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse, les gendarmes et les pompiers…
Il s’agissait « d’oser la rencontre », de permettre la parole des jeunes, de découvrir les locaux et les modalités de prise en charge des jeunes au sein du CEF.

         





 
P E T I T E   E N F A N C E 

Le lundi 21/02 était la journée de la langue maternelle.

A cette occasion, les EJE de l'établissement Roule Virou, Audrey et Laure ont invité les familles à faire connaitre leur langue maternelle.

La consigne était d'écrire sur une affiche les mots "papa", "maman" "bonjour", "crèche"... écrit en français et en langue des signes.

La diversité culturelle est très présente à Roule Virou, et nous vous laissons admirer le résultat de cette richesse !

H A B I T A T   E T    I N C L U S I O N
Le Secteur Habitat et Inclusion a reçu une visite interministérielle

Le 9 février dernier, le secteur HABITAT ET INCLUSION d’ACOLEA représenté par Anna SAURI LOPEZ Directrice Générale, Sarah KLAJNBERG directrice du secteur Habitat et inclusion, des membres des équipes et deux jeunes bénéficiaires du RSJ, ont reçu des représentants de la Métropole de Lyon ainsi que des délégués interministériels afin de présenter nos actions Logis jeunes, et instructeur mobiles RSJ. Ces deux actions s’inscrivent et sont financées dans le cadre de la Stratégie de lutte contre la pauvreté, du logement d’abord et du déploiement du revenu de solidarité de la Métropole de Lyon. La visite a lieu au sein du CHRS Résidence Vienne à Lyon 8ème.

Lors de cette visite, deux jeunes bénéficiant du RSJ ont pu intervenir et témoigner. Également à la recherche d’emplois, ils se sont engagés à suivre une formation et à trouver du travail. Pour eux le RSJ est une aide plus qu’indispensable, en termes d’apport financier et d’accompagnement social.
ACOLEA est fière que cette visite ait permis de présenter nos réussites avec ces jeunes.


                 

Le projet, qui avait été pensé pour "accompagner vers" et dans le logement 50 jeunes de 18 à 25 ans a accompagné 69 jeunes en 2021, notre objectif est donc largement atteint !

 
T R A V A U X   E T   A M E N A G E M E N T S 

Maison CLAIRE DEMEURE
En Mars les membres de la commission Patrimoine ont visité la maison d’enfants Claire demeure suite aux travaux d’agrandissement et de rénovation d’un groupe de vie.

 

P A R T E N A R I A T S 
Agence du Don en Nature
ACOLEA a participé en mars à une table ronde dédiée aux nouvelles solidarités et à la précarité matérielle entre la ville de Lyon et l’Agence du Don en Nature organisé dans l’Hôtel de Ville.
Des perspectives de partenariat pour ACOLEA pour venir soutenir par la distribution de produits de première nécessité les jeunes et les familles que nous accompagnons.


 
Contrat avec les Alchimistes - traitement de déchets
 
ACOLEA a démarré une nouvelle collaboration avec les Alchimistes et Restalliance qui gère la cuisine centrale située à la maison d’enfants de Notre Dame à Ste Foy les Lyon.
Les Alchimistes collectent, traitent, et valorisent tous les déchets alimentaires de la cuisine centrale.
Un engagement vertueux et un véritable projet éducatif pour les jeunes et les équipes éducatives,

Une étape dans la démarche de Responsabilité Sociétale d’ACOLEA de l’axe 6 du projet stratégique.

 
                         14 rue Montbrillant - CS 8393369003
LYON Cedex 03
                                              04 78 24 03 11
                                                               contact@acolea-asso.fr
 
 
 

Vous ne voulez plus recevoir cette Lettre Associative ?
Se désinscrire de cette Lettre Associative

Suivez-nous :

 
 
LinkedIn