Copy

LETTRE ASSOCIATIVE N°7

Janvier 2022

Logo

ACOLEA ACCUEILLE SA NOUVELLE DIRECTRICE GENERALE !

Anna Sauri Lopez

“Nous démarrons cette année avec un nouveau projet associatif et stratégique et un socle de réflexions sur les questions de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Leur mise en œuvre sera associée à une dynamique de co-construction avec les équipes de direction et de terrain et à la réaffirmation de nos engagements et de nos valeurs. Une belle année 2022 en perspective !”

SECTEUR PROTECTION DE L’ENFANCE

Réorganisation des territoires Métropole de Lyon

Les premières étapes de la réorganisation de nos territoires et dispositifs transversaux de protection de l’enfance sur la Métropole de Lyon sont en cours :

  • Madame Chloé DUJARDIN a pris ses fonctions de directrice du dispositif Accueil familial au 17 janvier 2022.

  • Des directions de transition ont été mises en place sur les établissements Marie Dominique, Le Relais, Saint Michel, Base et le 43, de janvier à avril 2022.

Les nouveaux territoires, organisés en 4 pôles, seront en place à partir du 1er avril 2022.

Ouverture du premier Dispositif d’Accueil et de Relais (DAR) de l’Accueil Familial

Le Dispositif d’Accueil et Relais Acolea est un nouveau dispositif rattaché à l’Accueil Familial. Un dispositif qui vise à héberger et accompagner 5 enfants en accueil pérenne et 1 enfant en accueil Relais dans chaque maison.

3 maisons au total sont prévues : 1 maison à St Priest qui ouvrira ses portes début février, 1 à Rillieux la Pape qui ouvrira début avril et 1 autre (lieu à définir) qui ouvrira début juin. Les enfants sont âgés de 6 à 14 ans à l’admission et sont dits en difficultés multiples ou à besoins spécifiques. Leur accompagnement au quotidien sera assuré par 3 professionnels : 1 responsable permanent lieu de vie et 2 permanents lieu de vie. Ils seront dans un accompagnement de proximité et en continuité.

L’équipe de permanents sera soutenue par 2 éducateurs, qui interviendront aussi auprès des enfants sur certains temps. A cela s’ajoute également une plateforme de soins composée d’un psychologue et d’un neuropsychiatre. Une assistante administrative complètera l’équipe.

Sous la direction de Chloé DUJARDIN, Caroline ALAMERCERY a pris ses fonctions de cheffe de service du DAR en Janvier 2022 : Il y a tout à construire, c’est à la fois passionnant, excitant et exigeant. Nous allons écrire l’histoire de ce dispositif!

Les enfants de la MECS Les Peupliers se sont prêtés au jeu de la réalisation des plus beaux luminions pour le 8 décembre

À DÉCOUVRIR

Charlyne Duques-Delacoult, éducatrice à la Maison d’enfants Marie-Dominique, a réalisé un troisième ouvrage à destination des enfants placés ou porteurs de handicap.

ACOLEA AMPH-MEDICO SOCIAL

L’association ACOLEA AMPH-MEDICO-SOCIAL a vu le jour au 1er janvier 2022

L’Association Mornantaise pour l’Accueil des Personnes Handicapées (AMPH) et ACOLEA se sont unies ! Créée en 1978 par le docteur Claude Kohler pour prendre la suite à Mornant d’une institution religieuse fondée en 1804 par la congrégation des sœurs Saint-Charles de Lyon, l’AMPH dédiait son action à l’accompagnement d’enfants et d’adultes en situation de handicap mental.

Cette nouvelle association, rattachée à ACOLEA, est sous la Direction Générale d'ACOLEA (Anna Sauri Lopez) et gérée par Monsieur Thierry Hervé, Directeur Général Délégué.

ACOLEA AMPH-Médico-social est composée de tous les établissements médico-sociaux d’ACOLEA, ainsi que ceux anciennement AMPH. Elle s’organise en 26 établissements, services et dispositifs et emploie 300 professionnels qui accompagnement 511 personnes en situation de handicap, dont 240 adultes. Bienvenue à tous les professionnels qui rejoignent ACOLEA !

Les établissements et services d’ACOLEA AMPH-médico-social s’organisent en deux secteurs :

Le Secteur enfance:

Sous la direction de Nicolas CRAMOISAN :

  • Le DITEP La Bergerie : ITEP, SESSAD et équipe mobile

  • L’équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS) d’Ouroux

Sous la direction de Jean François COSTANG :

  • Le DITEP La Pavière : ITEP, SESSAD et équipe mobile

  • Le DITEP Les Eaux-Vives : ITEP, SESSAD et équipe mobile

  • Le pôle autisme :

    • Le PCPE TSA Grigny

    • Le SESSAD TSA Grigny

    • L’UEM TSA

  • Un SESSAD généraliste implanté à Grigny

Sous la direction de Frédérique FALCO :

  • L’IMPro Denise Clère

Le Secteur adultes:

Sous la direction de Philippe MOLLOT:

  • Le Foyer de l’Arc

  • Le Foyer de vie du pays Mornantais

  • Le SAVS de Givors

  • Le domicile collectif de Givors

  • Le Groupement d’entraide mutuelle (GEM) La main sur le cœur implanté à Givors

Sous la direction de Yannick CHAPEAU :

  • Le Foyer de vie de Bel-Air

  • Le Foyer de vie Maison de Soucieu

  • Le FAM Bel Air

  • Le Domicile collectif renforcé de Tassin

  • Le Café ludique de Tassin

  • La ferme de Verchery

SECTEUR HABITAT ET INCLUSION
EP2 - La Fédération des acteurs de la solidarité présente l'association ACOLEA

Nouveaux locaux

L’équipe de direction du secteur habitat et inclusion ainsi que l’équipe du service Logis Jeunes ont emménagé dans de nouveaux bureaux ! Ces bureaux sont situés au 17 rue de la Victoire, dans le 3ème arrondissement de Lyon.

Le CHRS « les foyers éducatifs » devient la Résidence Vienne.

En 1994 la SLEA avait repris la gouvernance de l’association gestionnaire des foyers éducatifs, AGFE. Il s’agissait de 3 entités dispersées dans des anciennes résidences Sonacotra où étaient hébergés et accompagnés des jeunes de 18 à 25 ans. En 2002, l’association acquiert la résidence Agora située au 134 route de Vienne à Lyon 8ème. Au sein de cet immeuble cohabitent des jeunes hébergés au titre de l’aide sociale et des étudiants. Au fil du temps les pratiques à destination du public ont évolué, passant d’une logique du logement comme support éducatif à une logique de logement en tant que droit pour la personne.

En 2017 le foyer tend à devenir un foyer vers lequel on propose un accueil sécurisé et un accompagnement renforcé à destination des jeunes les plus en difficulté. En 2018, les étudiants quittent la résidence à l’occasion d’une extension de places. Depuis septembre 2021, la résidence accueille des mères sortant de maternité sans solution d’hébergement avec leur bébé dans le cadre d’un nouveau projet dénommé HOUMA. C’est un nouveau service qui a ainsi été ouvert par ACOLEA proposant 20 places d’accueil d’urgence immédiat. C’est donc pour nous l’occasion de changer de nom, et de devenir la Résidence Vienne, un lieu inclusif et ouvert sur la cité où cohabitent des mères, des nourrissons et des jeunes.

SECTEUR JUSTICE PÉNALE DES MINEURS
SECTEUR PETITE ENFANCE

Le rapport 2021 de l’observatoire de la petite enfance vient d’être publié. Il dresse un bilan de l’accueil des tout-petits en France, de l'impact de la crise sanitaire sur les familles et sur les modes d’accueil. Ces derniers ont été lourdement impactés : baisse des heures réalisées dans les crèches et chute historique de l’activité des assistantes maternelles et des gardes d'enfants à domicile :

Retrouvez ici l’article de l’Observatoire National de la Petite Enfance

Par ailleurs, lors de son discours d'ouverture du Congrès de la Fédération des acteurs de la solidarité, jeudi 6 janvier, Emmanuel Macron a mis la Petite Enfance à l'honneur. Il a ainsi évoqué la mise en place d’un droit à la garde d’enfant, ainsi que la création de places d’accueil supplémentaires :

Un droit à la garde d’enfant
« Nous devons donc concevoir un nouveau système plus clair, plus centré sur la réponse directe aux besoins des parents, notamment ceux qui ont des besoins spécifiques (…). En somme, mettre en place un véritable droit à la garde d’enfant qui devrait se traduire par un mode d’accueil individuel ou collectif accessible pour tous les parents, avec une indemnisation en cas d’absence de solution ».

200 000 places d’accueil supplémentaires
« Ce nouveau système devra permettre de répondre de façon progressive au besoin d’ouverture de 200 000 nouvelles places d’accueil collectives ou individuelles, alors qu'aujourd'hui personne ne se sent réellement responsable, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, pour répondre à ces besoins et pour que ce droit ne soit pas simplement incantatoire. Et donc, tout cela nécessite aussi, dans le cadre d'un débat démocratique, de désigner un chef de file unique qui sera donc le responsable de cette politique de l'accueil du jeune enfant au plus près du terrain »

TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

Maison LES PEUPLIERS

Les travaux de mise en sécurité incendie (notamment le désenfumage), de rénovation des espaces communs et de création d’une chambre individuelle sont terminés aux Peupliers ! La commission de sécurité a donné un avis favorable à l’exploitation. Les travaux de mise en accessibilité de l’entrée sont aussi terminés et donnent un joli cachet à l’accès de l’établissement.

Le coût total du chantier s’élève à environ 342 000€, financés par la Métropole de Lyon.

Maison CLAIRE DEMEURE

Les travaux démarrés en avril 2021 concernaient l’agrandissement et la rénovation des chambres de l’étage du groupe Corail. Le chantier a duré 9 mois et s’est terminé dans les délais, ce qui a permis l’installation des enfants et du personnel pendant les vacances de Noël.

L’extension porte sur 2 niveaux et comprend un espace administratif avec des bureaux et 3 chambres individuelles ainsi qu’un bloc sanitaire.

La rénovation et la reprise de l’existant comprennent : une chambre double et des sanitaires accessibles aux enfants à mobilité réduite, une salle de vie agrandie, des bureaux pour les surveillants de nuits et éducateurs, ainsi qu’une passerelle permettant la liaison avec la partie administrative. A l’extérieur l’aménagement de l’accessibilité des espaces extérieures a été fait.

Le CEPAJ

Acolea a signé une convention relative à la gestion écologique des mesures compensatoires au sein du CEPAJ avec la Métropole de Lyon concernant le projet urbain des Vallons des Hôpitaux. Le site du CEPAJ va recevoir sur l’année 2022 des mesures compensatoires participant à l’amélioration de la fonctionnalité écologique du secteur.

Les mesures sont les suivantes :

  • création de cordons boisés et bosquets;

  • continuité écologique aménagée sur le terrain du CEPAJ pour permettre le passage de la faune;

  • traitement spécifique pour la prairie et espaces enherbés;

  • il a été convenu que la Métropole de Lyon associera les élèves aux aménagements et à la gestion dans le cadre de chantiers nature.

Vous ne voulez plus recevoir cette Lettre Associative ?
Se désinscrire de cette Lettre Associative

Suivez-nous !